Un Directeur général adjoint ou une Directrice générale adjointe d'information, la com et la relat

Réf. DGA-COM-22
Administrateurs territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 06/10/2022
La Région Île-de-France recherche un(e) Un Directeur général adjoint ou une Directrice générale adjointe d'information, la com et la relat pour :

DGS - Direction générale des services, DGS - Direction de la communication


Sous la responsabilité du DGS et de la direction de cabinet de la Présidence, définit, met en œuvre la stratégie de communication de la Région, et assure le pilotage du pôle information, communication et relation avec les publics.

> Vos missions

MISSION 1 : Piloter la stratégie régionale de communication, d’information et de la relation avec les publics

 

  • Définir la stratégie et le plan de communication global de la région. Conseiller la direction générale et les élus et garantir leur information sur la conduite des projets du pôle.

 

  • Coordonner la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication déployés par les services.

 

  • Piloter les enquêtes d'opinion et évaluer les actions et les outils. Identifier les nouvelles tendances et innover. Assurer l'animation et la coordination des référents communication au sein des pôles et des organismes associés.

MISSION 2 : Assurer le pilotage et le management des équipes du pôle

 

  • Impulser et coordonner le projet du pôle en lien avec les projets des services.

 

  • Animer les comités de direction et garantir la communication avec les collaborateurs.

 

  • Être garant de la bonne gestion des ressources du pôle (financières, humaines, matérielles), et de l’adaptation de son organisation aux enjeux et projets.

MISSION 3 : Participer à la direction de l'administration régionale

 

  • Participer activement à la définition de la stratégie globale de la région au sein des instances de gouvernance de la Région.

 

  • Partager les enjeux et la stratégie de communication en transversalité avec les autres pôles.

 

  • Représenter la Région sur les questions de communication au sein des instances partenaires.

 

> Votre profil

Connaissance :

- Parfaite maîtrise d'élaboration des stratégies et des techniques de communication.

- Très bonne connaissance des enjeux et des outils de communication.       

– Expérience confirmée sur un poste similaire en collectivité territoriale.

- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale (processus de décision, élaboration

   budgétaire, cadre juridique et réglementaire, marchés publics).

Savoir-faire :

- Maîtriser les outils et méthodes de management stratégique. 

- Maîtriser le management d’équipe et l’accompagnement à la conduite du changement. 

- Contrôler et piloter les relations avec les partenaires (internes et externes). 

- Savoir arbitrer et négocier.

- Savoir mobiliser, motiver et fédérer des équipes autour d'un projet collectif.

Savoir-faire relationnel :

- Sens de l’intérêt général.

- Savoir écouter, décider et négocier dans des contextes socioprofessionnels variés.

-Savoir faire preuve de loyauté, de neutralité et de discrétion professionnelle. 

– Avoir un leadership.

- Savoir déléguer, travailler en équipe, faire preuve de maîtrise de soi et de prise de recul. 

- Capacité d’évolution et d'adaptation. 

– Disponibilité, polyvalence, flexibilité.

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

La Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.

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