Dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique des lycées franciliens, la Région Île-de-France souhaite créer une communauté relai en établissement en capacité d’assurer un suivi du déploiement du numérique.
La mission du Coordonnateur est conçue dans une perspective d’amélioration continue des services se basant sur une meilleure compréhension des situations sur le terrain, sur l’identification des problèmes rencontrés et sur un accompagnement des solutions à mettre en place.
La communauté des Coordonnateurs est animée en cours d’année scolaire par la Région Île-de-France par le biais d’événements récurrents (rencontres, plénières, formations, etc.).
Les missions confiées au Coordonnateur numérique régional, en accord avec la Convention relative au numérique des lycées signée entre la région académique et la Région Île-de-France sont les suivantes :
• Participer à la coordination des interventions de maintenance des prestataires régionaux ;
• Relayer les politiques régionales de transformation numérique au sein des établissements ;
• Participer à l’amélioration continue de l’offre des services proposés aux lycées par un suivi des usages du numérique en relation avec le(s) référent(s) pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RRUPN) ;
• Valoriser et faire connaître l’écosystème numérique régional proposé aux personnels de la communauté éducative ;
• Fournir un support ponctuel et une orientation aux usagers.
Le Coordonnateur numérique doit être une personne distincte du référent pour les ressources et usages pédagogiques numériques (RRUPN).
Le Coordonnateur s’engage à remplir la mission avec diligence, compétence et conformément aux termes de la lettre de mission. Le Coordonnateur et les services de la Région s’engagent à nouer des relations courtoises et professionnelles. En cas de manquement aux missions susmentionnées, la Région s’accorde le droit d’interrompre les missions et la rémunération du Coordonnateur. L’interruption de la mission sera notifiée par e-mail auprès du chef d’établissement et du Coordonnateur et interviendra le mois suivant la réception de la notification.