Un ou une responsable du service maîtrise d'ouvrage

Réf. 606-22
Ingénieurs territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 30/09/2022
La Région Île-de-France recherche un(e) Un ou une responsable du service maîtrise d'ouvrage pour :

PLYC - Pôle lycées, PLYC - Direction des opérations, PLYC - Service maîtrise d'ouvrage 3


La Région Île de France, qui dispose en vertu des lois de décentralisation des compétences de construction et de rénovation des lycées, a voté un plan d’urgence portant à 6 Milliards le montant des investissements à consentir en 10 ans pour répondre d’une part à la pression démographique et d’autre part aux nécessaires actions de rénovation d’un patrimoine vétuste.

En 2021, la direction des opérations du pôle Lycées a livré 21 opérations, allant de la construction de nouveaux lycées à des opérations de rénovation globale, ou d’opérations plus ciblées. Plus de 80 opérations sont actuellement en cours.

> Vos missions

Le (la) chef(fe) de service assure le pilotage de l’un des services de maîtrise d’ouvrage de la direction des opérations. Il (elle) est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice des opérations et de son adjoint.

Le (la) chef(fe) de service est chargé(e) de la maîtrise d’ouvrage d’un portefeuille d’une quarantaine d’opérations qui peuvent être réalisées en maîtrise d’ouvrage (loi MOP), conception réalisation exploitation maintenance, marché globaux Ces opérations sont toutes confiées à un mandataire qui intervient dans le cadre d’une convention de mandat par laquelle le mandataire agit au nom et pour le compte de la Région Ile de France.

Il (elle) assure l’animation et l’encadrement d’une équipe de projet en charge du suivi du mandataire et du pilotage stratégique du projet. Cette équipe est composée d’au moins 6 directeurs de projet.

Dans ce contexte, le (la) chef(fe) de service assure l’encadrement hiérarchique et managérial des directeurs de projet, et donc :

  • Pilote son équipe et gère les directeurs de projet sous sa responsabilité.
  • S’assure de l’homogénéité des méthodes de travail au sein de son service
  • Anime, organise, et répartit la charge et les activités au sein de son équipe.
  • Fixe les objectifs et accompagne le parcours des directeurs de projet (formation, montée en compétences…)

Le (la) chef(fe) de service est membre du comité de direction de la direction des opérations.

Il (elle) contribue, dans cette instance, à l’identification des axes de progrès transversaux et participe au pilotage de leur mise en œuvre et de leur appropriation par l’ensemble des équipes.

Le (la) chef(fe) de service répond auprès de la directrice et de la DGA du déroulement d’un portefeuille de projets confiés à son équipe et est garant(e) de la remontée d’informations à la direction à bon escient. A cet effet, il (elle) :

  • Contrôle la qualité des éléments d’études préalables de sorte à minimiser les risques en phase
  • Il (elle) répond de la trajectoire financière et du respect des délais de son portefeuille, et à ce titre sera le premier relais des directeurs de projets pour les arbitrages associés à l’opération. Le cas échéant, il (elle) propose les éclairages à sa hiérarchie en vue des arbitrages les plus critiques. Sur la base des analyses menées, et tant que de besoin, il (elle) propose à la direction les pistes de progrès nécessaires.
  • Il (elle) s’assure de la bonne prise en compte des éléments de sécurisation juridique des projets en veillant à la bonne association des acteurs (direction de la commande publique, direction de la performance) et propose des arbitrages en tant que de besoin en lien avec les directions concernées.
  • Veille à ce que la doctrine immobilière de la Région soit intégrée dans les projets à chacune de leurs étapes notamment en lien avec la DPM ; le cas échéant, il (elle) fait connaitre les besoins d’évolutions de cette doctrine et participe dans tous les cas aux démarches transverses de progrès quelle que soient leurs thématiques.
  • S’assure de la qualité de la relation avec les communautés éducatives et le cas échéant représente la Région auprès d’elles.
  • Consolide les réponses de leur équipe aux sollicitations des services transverses notamment en matière budgétaire, de commande publique (prévisions de marchés), de programmation, ….
  • Le cas échéant, intervient auprès du mandataire en cas d’écart dans la réalisation de sa mission et définit au niveau hiérarchique ad hoc un scénario de retour à l’épure contractuelle.
  • De manière générale, définit avec les parties prenantes tout scénario de gestion de difficultés pouvant être rencontrées dans la vie du projet.
  • Organise, et coanime avec les directeurs de projet les différentes instances de pilotage et de suivi des projets.

> Votre profil

Connaissance :

  • Ingénierie de projet et montage d’opérations
  • Pilotage de programmes d’investissement
  • Connaissances en comptabilité publique appliquée à l’investissement
  • Connaissance et pratique des marchés publics et du management des contrats

Savoir-faire :

  • Compétences en management d’équipe indispensables
  • Capacité d’anticiper et de gérer les risques et à définir des scénarios de gestion
  • Capacité à réaliser du reporting et aider aux prises de décisions
  • Capacité à conduire des démarches transversales

Savoir-faire relationnel :

  • Capacité à s’adapter à des acteurs divers
  • Résistance au stress
  • Leadership et aptitude à la délégation
  • Sens de l’intérêt général

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

La Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.

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