Le Conseil Régional d’Ile-de-France présidé par Valérie PECRESSE est une collectivité qui œuvre à l’amélioration du quotidien des 12 millions de franciliens qui la façonnent. Quotidiennement, ce sont près de 11000 agents qui se mettent au service des usagers dans le domaine des lycées, des transports, du développement économique et de l’innovation, de la recherche mais aussi de la santé, de la culture, du tourisme, de l’environnement, des sports, de la solidarité…
La région Ile-de-France est à la recherche de nouveaux talents, prêts à rejoindre une administration moderne, résolument tournée vers la qualité du service rendu, qui se distingue par une politique RH volontariste et innovante se traduisant notamment par la signature de 4 accords-cadres (Emploi des personnes en situation de handicap, Qualité de vie et le bien-être au travail, Egalité femmes/hommes et Reconnaissance du parcours syndical dans le développement de la carrière et l'évolution professionnelle).
La Région Ile-de-France intervient notamment en matière d’immobilier universitaire dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER). Le parc immobilier universitaire représente plus de 3 millions de m² en Île-de-France. Les enjeux sont nombreux : amélioration de l’accessibilité des franciliens à l’offre de formation sur le territoire régional, adaptation des bâtiments aux nouveaux usages et pédagogies, au changement climatique, création d’espaces dédiés à la vie étudiante, à la restauration… Depuis 2016, la Région a ainsi contribué à la création de plus de 1400 places nouvelles en Bibliothèque, plus de 40 000 m² construits ou rénovés au bénéfice de plus de 11 000 étudiants, chercheurs et personnels universitaires. Dix labels et/ou prix ont été obtenus dans les domaines environnemental et architectural. Ont été récemment livrés le Grand Equipement Documentaire sur le Campus Condorcet, l’une des plus grandes bibliothèques en Sciences Humaines et Sociales en Europe (Architecte Elisabeth de Portzamparc), ainsi que l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Architecte Pierre-Louis Faloci, Grand prix national d’architecture).
Le service Projets Immobiliers gère près de 90 projets immobiliers, soit en maîtrise d’ouvrage, soit en subvention. L’équipe, pluridisciplinaire, comprend des ingénieurs, architectes et juristes. Avec le prochain CPER, c’est près de cinquante opérations nouvelles qui vont être lancées.
C’est dans ce contexte que le Pôle TRESOR recherche un.e Stagiaire à la Direction de l’Enseignement Supérieur et de l’Orientation, pour le service Projets Immobiliers, afin d’accompagner la chargée d’opérations et référente environnement dans la mise en œuvre du Guide Aménagement et Construction durable, récemment mis à jour. Ses missions sont relatives à la construction et la réhabilitation de centres de recherches et universités ainsi qu’à l’amélioration continue et la bonne prise en compte de la qualité environnementale sur les opérations. Le/la stagiaire accompagnera la chargée de mission principalement sur les missions liées à l’environnement, notamment sur les thématiques suivantes :
Modes de construction et chantiers à impacts optimisés
Le / la stagiaire participera activement au développement et au bon respect des objectifs de qualité environnementale sur les opérations, sous la supervision de la chargée d’opération et référente environnement et de la cheffe de service, à travers différentes missions :
Durée du contrat : 6 mois
Rythme du travail : Temps plein du lundi au vendredi
Horaires du travail : 35 heures par semaine
Salaire : En fonction du niveau d’études Indemnisation réglementaire (gratification mensuelle moyenne de 500€)
Divers : Accès au restaurant collectif à des tarifs préférentiels, prise de charge des frais de transport
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Construisons ensemble notre lieu de travail de demain
La Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.