Réf. 22-11223
Sous la responsabilité de la sous-directrice/sous-directeur RH, le responsable d’équipe technique est chargé du bon fonctionnement des établissements de son portefeuille. Il assure le management de l’ensemble des équipes techniques des établissements et un rôle de conseil et d’assistance technique auprès des équipes de direction
> Vos missions
Mission 1 : Contribuer au portage des politiques régionales au sein des établissements de son portefeuille.
- Se tenir informé et assurer auprès des équipes de direction un relai d’information sur les politiques régionales en participant à des groupes de travail et/ou expérimentations visant à développer les politiques régionales
- Décliner la mise en œuvre des politiques régionales auprès de l’ensemble des équipes techniques
- Rendre compte à la sous-direction RH de la contribution des agents techniques à la mise en œuvre des politiques régionales..
Mission 2 : Encadrer l’ensemble des équipes techniques en lien avec les directions des établissements de son portefeuille.
- Elaborer les fiches de postes, recruter, évaluer les agents de son équipe (titulaires et contractuels), participer à la professionnalisation des agents, et veiller à l’aménagement des postes si nécessaire.
- Rédiger des rapports (activités, incident), prévenir, repérer et réguler les conflits
- Faire des propositions d’amélioration de l’organisation et de la qualité du service.
Mission 3 : Organiser le travail de l’ensemble des équipes techniques relevant de son portefeuille d’établissements.
- Programmer et planifier les activités des équipes techniques (programmation annuelle et réajustement en fonction des nécessités de service).
- Veiller à la bonne répartition du travail en fonction des besoins identifiés, des priorités définies et des compétences et aptitudes des agents.
- Elaborer des procédures d’intervention, des plannings de travail.
Mission 4 : Assurer l’accompagnement des agents du parcours d’accès aux fonctions de chef d’équipe.
- Répartir les tâches, fixer les objectifs et évaluer les missions confiées aux agents tutorés.
- Accompagner le développement des compétences : identifier les formations nécessaires, inscrire les agents, évaluer les acquisitions.
- Préparer les temps de bilan des parcours et les organiser en lien avec les RRH et la sous-direction RH et aider à la prise de poste en sortie de parcours : accompagnement des candidatures, tutorat sur les premiers mois de prise de poste.
> Spécificités
CONDITIONS SPECIFIQUES LIEES AU POSTE
- Nombreux déplacements sur plusieurs lieux (sous-direction et lycées du portefeuille)
- Contraintes horaires liés au fonctionnement des établissements d’enseignement
- L’activité s’exerce en et hors de la présence des usages
- Travail sur écran
Ce poste est ouvert, de préférence, aux agents ou aux agentes de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.