Responsable adjoint ou adjointe du service instruction et gestion FEADER

Réf. EX 11827-22
Attachés territoriaux / Ingénieurs territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 08/12/2022
La Région Île-de-France recherche un(e) Responsable adjoint ou adjointe du service instruction et gestion FEADER pour :

PARTE - Pôle Agriculture, Ruralité et Transition Ecologique, PARTE - Direction agriculture ruralité et forêt, PARTE - Sous-direction de l'agriculture/alimentation, PARTE - Service instruction FEADER


L'adjoint appuie le chef de service dans la supervision et la mise en œuvre des conditions pour la bonne gestion et le traitement efficace de dossiers de financement relevant volet francilien du Plan Stratégique national FEADER 2023-2027 et des dossiers liés à la fin de programmation FEADER 2014-2022

> Vos missions

   

MISSION 1 : Management fonctionnel de proximité

1.1

Appui des agents du service dans la gestion quotidienne des dossiers (appui technique, réglementaire…)

 

 

1.2

En lien avec le chef de service identification de la répartition et planification des tâches au regard des priorités et des objectifs de consommation du FEADER

 

 

1.3

Assurer les différentes missions d’encadrement en cas d’indisponibilité du chef de service

 

 

MISSION 2 : Suivi des travaux d’instruction, de conventionnement, de suivi et de contrôle des demandes d’aide et de paiement

2.1

Supervision des travaux du service liés à la gestion des dossiers (instruction des demandes de subvention et de paiement, conventions, courriers…)

 

 

2.2

Organisation de l’instruction en tenant compte des priorités, identifiées en lien avec les pilotes de dispositifs et les partenaires

 

 

2.3

En lien avec le chef de service organisation et planification des visites sur place et des contrôles à mener

 

 

2.4

Accompagnement et supervision des agents en charge de l’instruction dans la préparation des fonds de dossiers et des réponses

 

 

MISSION 3 : Assurer le déploiement des méthodes, procédures et des outils de suivi des dossiers au sein du service

3.1

Assurer le bon déploiement des différents outils de suivi des dossiers

 

 

3.2

Assurer le bon déploiement des méthodes et procédures et des outils au sein du service

 

 
 

 

 

 

 

MISSION 4 : En cas de forte activité du service assurer le traitement de dossiers

4.1

Instruction des demandes de subventions et des demandes de paiements, conventionnement des projets, réalisation de visites sur place

 

 

MISSION 5 : Assurer la coordination avec les autres services

5.1

Représentation du service Instruction FEADER auprès des autres services, directions et des partenaires

   

> Votre profil

Connaissance :

- Formation supérieure en sciences politiques, droit européen ou affaires européennes (ou expérience équivalente)

- Expérience opérationnelle de la gestion et du contrôle des fonds européens

- Connaissance de la réglementation européenne et nationale afférente aux fonds européens, en particulier au FEADER

- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales (en particulier Région)

- Connaissance des enjeux et des acteurs institutionnels de l’agriculture et du développement rural

 

Savoir-faire :
- Rigueur et méthode
- Sens de l'organisation
- Capacités d'analyse et de synthèse

- Bonne maîtrise des outils bureautique : Excel/ Word/ PPT et aisance sur les différents systèmes d'information et de gestion

Savoir-faire relationnel :
- Qualités relationnelles et esprit d'équipe 

- capacité à encadrer le travail d'une équipe
- Capacités d'adaptation
- Esprit d'initiative

> Spécificités

Forte activité liée à la gestion de deux programmations qui se chevauchent (2014-2022 dont les paiements courent jusqu’en 2025 et 2023-2027).

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

La Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.

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