Assurer en responsabilité la bonne gestion et le traitement efficace de dossiers relevant volet francilien du PSN FEADER 2023-2027 et des dossiers liés à la fin de programmation 2014-2022.
Assurer le traitement des dossiers tout au long de la piste d'audit depuis l'instruction de la demande et son conventionnement jusqu'au paiement du solde après contrôles et archivage
Echanges avec le porteur tout au long des différentes phases de gestion. Recueil des données nécessaires tant à l'instruction qu'au contrôle. Vérification de la fiabilité des pièces. Notifications correspondant aux différentes étapes de gestion
Instruction des demandes de subvention et paiement : éligibilité, plan de financement, application des réglementations européennes et nationales (attention particulière pour la commande publique et les régimes d'aides d'Etat). Réalisation de visites du place
Rédaction des décisions juridiques attributives et traitement des dossiers dans l'outil de gestion OSIRIS / SI FEADER
Suivi des dossiers et des dispositifs
Suivi des paiements et des contrôles post paiement
Mise à jour des tableaux de bord
Production de bilans et rapports
Suivi des contrôles et audits
Préparation des pièces et éléments d'information demandés par les corps de contrôles
Participation à l'élaboration des réponses le cas échéant
Assurer, pour le compte du service, un rôle de 'référent technique' en fonction des besoins et des priorités.
Rôle d'appui technique ou de correspondant sur une des différentes thématiques spécifiques nécessaires à la bonne réalisation des missions du service et au suivi du volet régional du PSN
Savoirs :
- Formation supérieure en droit ou gestion ou affaires européennes - Connaissance des enjeux et des acteurs de l'agriculture et du développement rural
- Compétences en gestion de projets (montage/ suivi/ rendu) - Compétences opérationnelles en gestion budgétaire et comptable ou en droit
- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales (en particulier Région)
Savoirs-faires techniques et méthodologiques :
- Bonne connaissance des fonds structurels et d'investissements européens, et plus spécifiquement du FEADER
- Compétences en gestion de projets - Compétences opérationnelles en gestion budgétaire et comptable ou en droit
- Bonne maîtrise des outils bureautique : Excel/ Word/ PPT et aisance sur les différents systèmes d'information et de gestion
Savoir-être :
- Sens relationnel et capacité d'adaptation aux personnes et situations
- Aptitude à travailler en équipe tout en sachant mener un dossier en autonomie avec de forts pics d'activités
- Rigueur, méthode et compréhension du sens des contrôles et audits
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Construisons ensemble notre lieu de travail de demain
La Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.