Un ou une archiviste
Réf. 361-23
Attachés territoriaux de conservation du patrimoine
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 24/03/2023
La Région Île-de-France recherche un(e) Un ou une archiviste pour :
DGS - Direction générale des services - 101, DGS - Direction culture - 165, DGS CULTURE - Service archives - 168
Coordonne la politique de collecte des archives régionales, assure la collecte, la sélection et le traitement des archives physiques et numériques sur un périmètre dédié.
|
> Vos missions
MISSION 1 : Coordonne la collecte des archives des services régionaux et des organismes associés
|
|
- Coordonne les travaux d'élaboration de la charte d'archivage et des référentiels de conservation des services régionaux
|
|
- Coordonne la conception et la mise à jour des outils de collecte des archives (tableaux de bord, supports de communication...)
|
|
- Coordonne la collecte des archives des organismes associés à la Région
|
MISSION 2 : Assure le suivi des formations internes à l'archivage
|
|
- Coordonne l'organisation des formations internes à l'archivage en lien avec le service formation et les autres archivistes formateurs
|
|
- Développe les contenus et les supports de formation
|
|
- Est formateur / formatrice interne
|
MISSION 3 : Assure la collecte, le traitement et contribue à la communication des fonds d'archives physiques et numériques dans les secteurs thématiques qui lui sont attribués
|
|
- Sensibilise et conseille les services producteurs d'archives papier et numérique : effectue des audits, visites, contrôle les bordereaux de versement et d'élimination.
|
|
- Participe à l'évaluation, à la sélection, au tri et au classement des fonds.
|
|
- Rédige des instruments de recherche à l'aide des logiciels ARKHEIA et BACH (bordereaux de versement, instruments de recherche définitifs, états des versements).
|
MISSION 4 : Participe aux actions de communication et de valorisation menées par le service des archives
|
|
- En interne par l'animation du réseau de référents et par des formations spécifiques
|
|
- Contribue aux évènements et opérations ponctuelles de communication (visites, journées du patrimoine, etc.)
|
MISSION 5 : Participe à des missions d'intérêt général et professionnel
|
|
- Participe aux groupes de travail et / ou pilotés par le Service interministériel des Archives de France et l'Association des archivistes français, et/ou Régions de France
|
> Votre profil
Connaissance : - Formation en archivistique niveau master II, maîtrise du cadre réglementaire, des règles de gestion s'appliquant aux archives publiques contemporaines - Maîtrise des techniques de classement d'archives et des normes de description et indexation des archives (ISAD-G, DTD-EAD,...) - Connaissance de l'environnement territorial ou intérêt pour celui-ci
Savoir-faire : - Maîtrise de l'outil informatique, pratique de logiciel de gestion d'archives (la connaissance du logiciel ARKHEIA serait un plus) - Pratique de la méthodologie d'audit et de prise en charge - traitement d'archives numériques (plans de classement, tri de fonds numériques...) - Capacité à élaborer les documents méthodologiques de la politique de collecte (référentiels de conservation, etc.)
Savoir-faire relationnel : - Capacité d'organisation et de priorisation, rigueur, savoir faire preuve d'esprit de synthèse - Capacité à communiquer et à faire preuve de pédagogie, aisance à l'oral Capacité à argumenter et à convaincre Bon niveau rédactionnel - Goût pour le travail en équipe et le travail en mode projet, capacité à coordonner des groupes de travail, animer des réunions et formations de groupe
|
> Spécificités
Facteurs internes à la collectivité susceptibles de faire évoluer le poste :
Travail ponctuel sur le site de conservation des archives à Saint-Denis (rayonnages mobiles, escaliers, manutention ponctuelle). Déplacements en Ile-de-France lors d'audits des producteurs d'archives
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain
La Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.