Un ou une gestionnaire budgétaire et comptable départements 75/95

Réf. 229-23
Rédacteurs territoriaux
Catégorie : B
Date limite de dépôt des candidatures : 31/03/2023
La Région Île-de-France recherche un(e) Un ou une gestionnaire budgétaire et comptable départements 75/95 pour :

PLYC - Pôle lycées - 225, PLYC - Direction de la performance - 411, PLYC - Service dotation de fonctionnement des établissements - 414


Assure le suivi des budgets, des comptes financiers des lycées en liaison avec les services du rectorat et des lycées. Participe aux travaux informatiques de fabrication de la DGFL

> Vos missions

MISSION 1 : Analyser les budgets des lycées et vérifier si les orientations régionales sont suivies à travers l'inscription des dotations de fonctionnement attribuées

  • Analyser et contrôler les budgets (tableaux de bord sur les fonds disponibles et les indicateurs, observations, procédure de règlement conjoint)
  • Analyser et contrôler les décisions budgétaires modificatives (tableau de suivi des fonds disponibles en temps réel, observations, procédure de règlement conjoint)

MISSION 2 : Analyser les résultats des comptes financiers

  • Mettre en place des tableaux de bord (dont informations sur 'solde des subventions régionales de la classe 4' - comptes de tiers) et faire des études financières
  • Mettre à jour le tableau de suivi des fonds disponibles avec les résultats comptables du dernier compte financier et évaluer les ratios financiers et de gestion des lycées

MISSION 3 : Être référent des établissements en charge

  • Orienter les lycées dans leur demande de renseignements et leur apporter une réponse, notamment sur leur Dotation Globale de Fonctionnement
  • Réaliser les analyses financières et comptables préparatoires et participer au dialogue de gestion
  • Objectiver l’instruction des demandes de complément de dotation des lycées en apportant le savoir-faire dans l'analyse des comptes et les informations sur le contexte de gestion des lycées

MISSIONS SECONDAIRES

MISSION 4 :

  • Mission administrative transversale sur le service à fixer après la refonte des fiches de poste des autres agents du service et en fonction des compétences et aptitudes du candidat retenu.

> Votre profil

Connaissances :

- Bac +2 en gestion / comptabilité ou expérience équivalente

- Expériences en analyses financières et comptables

- Compétences en gestion des bases de données informatiques

 Savoir-faire :

- Pratique du cadre budgétaire et comptable des EPLE M9.6 souhaitée

- Capacités d'analyse et de synthèse,

- Excellente maîtrise des outils informatiques (Microsoft Excel)

- Sérieux et rigueur dans les rendus professionnels

- Aisance orale et écrite,

 Savoir-faire relationnel :

- Goût pour le travail en équipe (transversalité avec les collègues des autres secteurs)

- Autonomie dans le respect des consignes et de la hiérarchie (télétravail)

- Fiabilité et en particulier respect des délais (travail en temps contraint pour le contrôle administratif des actes des établissements)

- Réactivité

- Qualités relationnelles (échanges réguliers avec les gestionnaires des lycées de son secteur)

- Capacités d’adaptation

> Spécificités

CONDITIONS SPECIFIQUES LIEES AU POSTE

Contraintes calendaires spécifiques : pics d'activité conjoncturels en particulier de mi-novembre à mi-janvier (validation des budgets des établissements) et de mi-juin à mi-juillet (validation des dernières décisions budgétaires modificatives de l’année scolaire)

Poste de travail en open-space et flex-office.

FACTEURS D'EVOLUTION DU POSTE

Facteurs externes à la collectivité susceptibles de faire évoluer le poste :

Modification des indicateurs issus de la réforme du cadre budgétaire et comptable des lycées publics M9.6 (remplacement progiciel de gestion éducation nationale de GFC par op@le en cours)

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

La Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.

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