Contribuer et participer à l'élaboration, l’exécution et l’évaluation des politiques publiques régionales en matière de formation professionnelle continue (offre qualifiante).
MISSION 1 : Analyser les besoins de formation professionnelle : Animer, piloter et évaluer les dispositifs de formation qualifiante portés par la Direction. 1.1 Assurer une veille sectorielle et territoriale (en matière statistique, réglementaire, juridique, pédagogique et prospective) par la conception et l’actualisation d’un diagnostic quantitatif et qualitatif de l'existant afin d'identifier les besoins de formation actuels et à venir en Ile-de-France. 1.2 Piloter les secteurs inhérents aux dispositifs : centraliser les éléments pédagogiques, juridiques et financiers, assurer les missions de reporting et les missions de représentation et d'évaluation ; valoriser et communiquer les résultats des dispositifs auprès de la hiérarchie, des partenaires institutionnels et des élus. 1.3 Organiser et animer les réunions d'animation régionales ainsi que les réunions de concertation institutionnelles, sectorielles et/ou territoriales. Participer aux comités de pilotage organisés par les opérateurs, impulser/développer des partenariats (PRIC). |
MISSION 2 : Mettre en œuvre et coordonner les modalités d'achat de formation adéquates et analyser les offres de formation et les demandes de subvention (Marchés, AAP, AMI). 2.1 Répondre aux besoins en participant à l'élaboration d'une consultation publique (appel d'offres ou appel à projets). Coordonner leurs rédactions en lien avec les autres Pôles fonctionnels (JADE, DAE, DSI, Service performance). Rédiger les rapports, notes d'opportunité d'aide à la décision à destination des élus. 2.2 Planifier, coordonner et animer les différentes phases d'instruction. Déterminer les critères d'instruction, concevoir les grilles et référentiels et les reporter dans le SI. Analyser les projets d'actions de formation au vu de la rédaction des cahiers des charges. Négocier avec les candidats et porteurs de projet. 2.3 Rédiger le rapport d'analyse des offres, assurer la relation avec les instances chargées du contrôle des marchés et des subventions et les directions juridiques/financières
|
MISSION 3 : Assurer le suivi et le contrôle de la mise en œuvre des formations et l'accompagnement des organismes (objectifs FSE et exigences PRIC). 3.1 Mettre en œuvre les modalités de suivi en fonction des critères établis dans le cadre de la démarche de CSF (volet suivi-qualité) pour le pilotage des bons de commande en lien avec l'évaluation des besoins dans les bassins d’emploi et la capacité des organismes de formation à réaliser les formations. 3.2 Accompagner les organismes dans la réalisation des prestations, dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des formations. Effectuer un suivi sur le terrain et/ou à distance. Associer les stagiaires à l'évaluation des formations. Mettre en place des dialogues de gestion avec les opérateurs de façon formalisée dans l’applicatif d’exécution des actions de formation. 3.3 Capitaliser, synthétiser et valoriser les informations qualitatives et quantitatives recueillies pour l'évaluation et la vérification des dispositifs dans une démarche d'amélioration continue et de contrôle des actions sur les différentes applications SI en lien avec le SAF et le service Performance (Orianeformpro, SAFIR, DEFI, Dokelio, SI Form pro IDF).
|
Savoirs :
Maitrise de la conduite de projet – Management de Projet
Capacité à suivre une méthodologie de gestion de projet, notamment planifier ses différentes étapes
Parfaite connaissance du secteur de la formation professionnelle
Connaissance des acteurs de la formation/emploi/orientation/insertion
Maitrise des procédures de passation de marchés publics et du mode subvention
Maitrise des finances publiques et du cadre réglementaire du FSE (exigences administratives et financières liées au FSE)
Connaissance de l’environnement et enjeux des collectivités territoriales
Savoir-faire techniques :
Excellente maitrise des outils du Pack Office (Excel, Libre Office, outils TEAMS) et capacité à se former à de nouveaux outils
Parfaite connaissance du SI Formation professionnelle qualifiante en Ile de France (degré d’interopérabilité entre les différents outils et applicatifs, maitrise du workflow des flux de données de la prescription à la réalisation) – SI Form pro, DEFI/ValDéfi, OrianeFormpro, Dokelio (Défi Métiers), applications de Pôle Emploi (AUDEF, KAIROS, Data Emploi)
Compétences en matière de SI et SID en termes de traitement de données (export, requêtes décisionnelles, reporting)
Aisance sur BO, POWER BI, JIRA et de manière générale sur les logiciels de reporting et conduite de projets ;
Appétence pour les démarches d’évaluation avec maitrise des outils et de la méthodologie d’évaluation des politiques publiques notamment (définition d’un référentiel, traitement de données statistiques)
Savoir-être :
Rigueur, sens de l’organisation et de la méthode
Véritable sens du travail en équipe, capacité de travail en réseau et transversalité
Gestion des priorités
Qualités relationnelles, techniques et rédactionnelles
Esprit d’initiative, autonomie, réactivité, capacité d’adaptation, polyvalence
Capacité d'analyse et de synthèse
Curiosité, disponibilité et écoute
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Construisons ensemble notre lieu de travail de demain
La Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.