Doté de plus d’un milliard d’euros, le budget transports, le plus important de la Région, confirme son rôle stratégique pour la mobilité des Franciliens.
En rejoignant la direction des transports de la Région Île-de-France, vous intégrez une équipe dynamique et pluridisciplinaire. Vous allez mettre en œuvre des opérations concrètes permettant à chaque Francilien de disposer d’un moyen de transports adapté à son besoin et répondant aux enjeux économiques et environnementaux.
Le service « pôles et voiries », composée d’une dizaine d’agents, finance (~300 M€ annuel) l’ensemble des opérations de transports de surface non ferrées. Il a pour mission la mise en œuvre du Plan vélo régional (intégrant le RER-Vélo), le plan « Route de demain », la déclinaison du CPER pour les grandes opérations de transports en commun (BHNS, Tramway, Pôle-gare) ainsi que les plans de mobilités.
Responsable de la mise en œuvre de l’ensemble de ces dispositifs sur un département, vous êtes également force de proposition sur une politique thématique donnée.
Vous représentez la Région dans les instances de gouvernance des projets. Pour cela, en amont de ces réunions, vous préparez et faites valider les positions que vous allez défendre pendant ces réunions. Vous négociez les conventions de financement de ces opérations, puis vous préparez les délibérations permettant de présenter les orientations aux élus régionaux.
Vous animez les instances de gouvernance de plusieurs axes du RER-Vélo et anticipez les éventuelles difficultés.
Vous instruisez les demandes de subvention des collectivités souhaitant développer des infrastructures cyclables, un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques, ou réaliser une opération de sécurité routière, et vous les accompagnez dans la conception de leurs opérations.
Vous êtes en relation avec les collectivités pour la mise en œuvre du plan « Route de demain » qui doit permettre de rendre la route plus fluide, plus sûre, mieux partagée et modernisée, plus respectueuse de son environnement.
Vous suivez financièrement votre portefeuille d’opérations et contribuez à la programmation et à l’exécution du budget transport de la Région.
En tant que référent sur une thématique, vous êtes le garant de l’homogénéité de traitement des territoires et participez à l’élaboration des politiques publiques de ce domaine.
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Construisons ensemble notre lieu de travail de demain
La Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.