Un ou une Responsable recrutement et développement des talents CDD 6 MOIS
Réf. RHATA23
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 07/04/2023
La Région Île-de-France recherche un(e) Un ou une Responsable recrutement et développement des talents CDD 6 MOIS pour :
PRH - Pôle ressources humaines - 102, PRH - Direction des talents - 507, PRH - Sous-direction recrutement, développement, formation et outils des talents - 511, PRH - Service recrutement et développement des talents lycées - 513
Lieu de travail : Saint-Ouen - 2, rue Simone Veil 93400 SAINT-OUEN
Vous participez à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique RH en matière d'attractivité, de recrutement, de fidélisation des talents et d'accompagnement de leurs parcours professionnels
> Vos missions
Décliner la politique de recrutement des talents non-encadrants de la Région Ile-de-France sur son portefeuille dédié. Participer en lien avec le RRH à l'analyse d'opportunité sur les évolutions du poste, définir un profil de candidat, préciser le besoin en termes de délais. Proposer et mettre en œuvre une stratégie de recherche de candidatures (outils de sourcing, jobboards, constitution de viviers, réseaux sociaux, approche directe, mobilités internes, ...). Étudier l'ensemble des candidatures, sélectionner des candidats, conduire des entretiens de recrutement, identifier le profil adéquat, rédiger des synthèses de jurys présentant les points forts et les points faibles d'une candidature.
Accompagner la mobilité et l'évolution professionnelle des talents, dans le cadre de la politique de développement et de valorisation des métiers. Assurer un suivi qualitatif de l'intégration des nouveaux talents non-encadrants en prise de poste au sein de la collectivité et les informer des possibilités de mobilité et d'évolution professionnelle. Dans une logique de parcours professionnels, de développement des compétences, recevoir les agents non-encadrants en entretien : analyse de la demande, conseil et suivi individuel, bilans, évaluation des souhaits d'évolution, accompagnement à la mobilité. En lien avec les chargés de recrutement et les responsables RH, suivre les agents stagiaires et assurer les entretiens de mise en stage.
Contribuer à la définition de la politique RH d'attractivité, recrutement et de développement des talents, en lien les partenaires internes et externes. Proposer la mise en place de dispositifs innovants permettant de diversifier les parcours pro. ayant un impact sur l'évolution des métiers et leurs compétences (Ateliers à la mobilité, Bourse de l'emploi, Tests...). Assurer le suivi des parcours pro. mis en œuvre au sein des agents des lycées (parcours d'évolution professionnelle, stages d'observation et immersion) Participer à l'identification des besoins en termes d'évolution des compétences et de réorganisation. Suivre la mise en œuvre de ces démarches.
Contribuer au suivi transversal de l'activité de recrutement, de mobilité et d'accompagnement professionnel. Dialoguer en interne avec l'ensemble des encadrants et des RRH pouvant apporter une visibilité en termes de détection des talents. Développer puis alimenter les outils internes qui permettent de recenser et de centraliser l'ensemble des souhaits d'évolution, les analyser et mettre à jour les données dans les outils de suivi.
|
> Votre profil
- Formation supérieure (généraliste ou RH) Bac+3/4, expérience en collectivité et/ou dans le secteur des ressources humaines et recrutement - Maîtrise du statut de la fonction publique - Expérience de management d'équipe Procédure et conduite de recrutement - Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel et Outlook) - Compétences rédactionnelles - Aptitude d'analyse, au reporting et à la synthèse. Aptitude à la fonction de conseil en organisation et de dialogue de gestion
- Grandes qualités relationnelles : sens de la diplomatie et de la négociation, écoute, empathie, pédagogie - Capacité à gérer les priorités, réactivité, adaptabilité, rigueur et autonomie - Sens du travail en équipe indispensable, capacité d'animation d'un collectif, respect de la confidentialité inhérente à toute fonction RH
|
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain
La Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.