Un ou une gestionnaire Audit interne (poste télétravaillable)

Réf. 481-24
Rédacteurs territoriaux / Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie : B
Date limite de dépôt des candidatures : 17/05/2024
La Région Île-de-France recherche un(e) Un ou une gestionnaire Audit interne (poste télétravaillable) pour :

Inspection Générale Ile-de-France - 385

Lieu de travail : Saint-Ouen - 2, rue Simone Veil 93400 SAINT-OUEN

La Présidente de la Région Ile de France a réaffirmé en 2019 le caractère prioritaire de la fonction d’Inspection à la Région. Elle a affirmé son ambition de faire de l’Ile-de-France une des premières régions de France dont les comptes seront certifiés et a également marqué son attachement à une fonction d’audit interne solide et efficiente.

L’Inspection Générale a obtenu en janvier 2024 une certification de l’l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne), un label de qualité qui atteste que ses processus et méthodologies de travail sont rigoureux et répondent aux normes professionnelles de l’audit interne, particulièrement exigeantes. Cette certification , pour être maintenue dans le futur, nécessite de poursuivre et d’approfondir les travaux de l’Inspection avec un degré élevé de respect des normes et procédures de l’audit interne dans un cycle vertueux d’amélioration continue. Plusieurs plans d’actions à mener nécessitent un déploiement et un suivi attentifs.

Dans ce contexte, le gestionnaire Audit interne de l’Inspection générale joue un rôle important afin de développer la fonction d’audit et de réduire les risques encourus par la collectivité dans son fonctionnement.

> Vos missions

 

MISSION 1 :   Suivi du contrôle interne régional

Le Contrôle interne, après avoir été déployé par l’IGRIF au sein des Pôles et services régionaux est confié depuis novembre 2023 à la Direction de la Simplification et de la Performance. Dans ce contexte, l’IGRIF doit avoir une veille systématique sur la gestion des risques, et le suivi du contrôle interne, selon le schéma classique dit des « 3 lignes de maîtrise », traduisant les principes définis dans les normes de l’audit

  Gestion des instruments de suivi du Contrôle interne

-       Une bonne maitrise des outils utilisés pour le Contrôle interne (Arengi Box et Adonis) est nécessaire afin de réaliser les extractions de données des cartographies des risques, du suivi des plans d’actions et de la réalisation des activités de contrôle.

-       Des tableaux de bord doivent permettre un suivi fin, alerter en cas de retard ou dysfonctionnement.

-       En lien avec les Inspecteurs généraux En lien avec les Inspecteurs généraux concernés, préparation des synthèses et restitutions pour les instances (Comité d’audit, etc.).

MISSION 2 :   Suivi des recommandations issus des rapports d’audit interne et externe

 Intégration des recommandations issues des audits de l’IGRIF et de la CRC dans les tableaux de suivi

-       Mise à jour des tableaux de bord à la suite des audits internes et externes

 Préparation des relances de suivi, en lien avec les Inspecteurs ayant émis les rapports.

-       Analyse des retours des Pôles avec les Inspecteurs concernés

-       Mise à jour des tableaux à la suite des retours des Pôles

 

 MISSION 3 :   Suivi des chantiers liés à la certification IFACI

Suivi et mis à jour du Plan d’assurance qualité de l’IGRIF

-       Mise à jour des tableaux de bord à et indicateurs de qualité des audits destinés à nourrir le plan d’assurance qualité

      – Suivi et mise à jour des différents tableaux de bord de pilotage de l’activité

 

 

MISSION 4 :   Appui aux fonctions supports de l’Inspection

En binôme avec le secrétariat de l’IGRIF, et en appui des Inspecteurs, suivi des procédures juridiques et financières internes

-       Marchés publics . Gestion et suivi administratif des consultations, transmission des documents et informations au (publication des consultations, tenue des calendriers de suivi etc…) gestion du budget : En lien les Inspecteurs chargés des missions concernés et le Directeur de l’IGRIF, suivi budgétaire et comptable.

 En tant que de besoin, en binôme avec l’assistante de Direction de l’IGRIF :

-       Organisation de réunions, traitement et mise en forme de notes, courriers et rapports, tenue des tableaux de bord internes (planning des missions, relevés de temps)

  •       Appui aux procédures RH (recrutement, etc.)

Mission 5  : Appui aux missions d'Audit 

En lien avec les Inspecteurs concernés aide au recueil et traitement de données

-       Sur des sujets lourds et / ou complexes, contribution au recueil de données, notamment comptables,  aux traitements quantitatifs et qualitatifs.

 En lien avec les Inspecteurs concernés, contribution à des recherches documentaires et juridiques

-       Recueil de documents liés à des sujets d’audits en cours et rédactions de synthèses

 

 

> Votre profil

-           Etre familier des processus de décision des exécutifs locaux, de l’action des Régions, du fonctionnement des assemblées délibérantes, des processus de décision et circuits administratifs

-           Connaître le cadre réglementaire du contrôle et de l’audit interne, la méthodologie et normes professionnelles d’audit et de contrôle interne, la gestion des risques

-           Connaître les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale, notamment sur les secteurs ressources : comptabilité, ressources humaines, commande publique, systèmes d’informations et certains secteurs opérationnels clés : maîtrise d’ouvrage publique, …

  Maîtrise des principaux instruments Bureautique (Word, Outlook, …)

-           Expertise sur les traitements quantitatifs sur Excel et informatique décisionnelle (BI)

-           Connaissance des outils de suivi comptable de la Région : CORIOLIS et IRIS / Mes démarches

-           Connaissance des systèmes d’informations liés au contrôle interne Système d’informations de Gestion des risques (SIGR)  ARENGIBOX et outil de modélisation des processus ADONIS

-           Savoir rendre compte,  capacité de synthèse

-           Rigueur et sens de l'organisation, respect des délais

-           Communiquer avec des intervenants aux domaines d’intervention variés

-           Maîtriser la transversalité, travailler en réseau

-           Rédiger

  Autonomie

-           Disponibilité, réactivité

-           Capacité d’adaptation à des dossiers et des interlocuteurs variés, polyvalence, goût du travail en équipe et en transversal

-           Diplomatie

Impartialité, intégrité, discrétion professionnelle

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…

 

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

 Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.

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