Suivi des lycées (Val de Marne), sur le plan de l’adéquation des locaux au bon fonctionnement d’un lycée
Programmation des opérations.
Responsable des différents référentiels généraux de programmation et du suivi des innovations fonctionnelles des lycées.
Contexte : La Région Île-de-France, qui dispose en vertu des lois de décentralisation des compétences de construction et de rénovation des lycées, a voté un plan d’urgence portant à 6,6 milliards le montant des investissements à consentir en 10 ans pour répondre d’une part à la pression démographique et d’autre part aux nécessaires actions de rénovation d’un patrimoine vétuste.
En 2021, la direction des opérations du pôle Lycées a livré 21 opérations (construction de nouveaux lycées, opérations de rénovation globale, opérations ciblées). Près de 100 opérations sont en cours (budget moyen de l’ordre de 50M€). Ces opérations sont réalisées en mandat.
La direction des opérations compte 6 services : 3 services de maîtrise d’ouvrage, 1 service de programmation fonctionnelle et pédagogique, 1 service d’études générales et environnementales et 1 service de ressources techniques bâti et foncier, pour une quarantaine d’agents.
Le service Programmation Pédagogique et Fonctionnel a pour mission de définir et configurer les besoins des lycées en termes de locaux pédagogiques et transversaux, tout en offrant un fonctionnement général pertinent dans l’organisation des fonctions et des pôles. Les chargés de mission du service ont la charge d’un ou deux départements, afin d’avoir une compréhension la plus complète de leur territoire en termes de carte des formations (structure pédagogique, évolution démographique), et connaissance du patrimoine lycées (dimensionnement et adaptabilité des locaux).
Pour permettre une politique homogène sur le territoire francilien, le service porte différents référentiels programmatiques (référentiel général, sureté, demi-pension), et il assure le suivi des innovations fonctionnelles dans les opérations menées.
Mission 1 – Suivi des lycées du département du Val de Marne.
|
1.1 Veille et connaissance des territoires en termes de carte des formations, évolution démographique, configuration et adaptation des locaux, acteurs du terrain (communautés scolaires, collectivités, services internes…). Analyse des capacités d’un établissement. Echange d’informations en interne. 1.2 Étude des demandes d’origines diverses (mesures de rentrée, réformes scolaires, courriers des communautés scolaires ou autres requérants, direction du Patrimoine et de la Maintenance) pour l’amélioration du fonctionnement des lycées et/ou l’adaptation des locaux lors d’une réforme de l’Education nationale ou d’une évolution sociétale. Visite, études diverses en vue de la production des programmes correspondants (fonctionnel, fiches espaces), suivi programmatique du projet. |
Mission 2 – Programmation des opérations lourdes au titre des programmes de rénovation ou d’investissement.
2.1 Analyse des besoins des lycées étudiés (visite, travail de concertation, recueil et analyse des données), réalisation des programmes fonctionnels et fiches espaces de chaque opération en fonction de la structure pédagogique dédiée et de la spécificité géographique et scolaire, soit en interne (majoritairement), soit en pilotage d’un prestataire (programmiste). Les programmes sont réalisés en s’appuyant sur les référentiels internes et tout échange avec les experts des formations à implanter.
2.2 Organisation et animation de la concertation dans les lycées pour les projets en phase de programmation, puis échanges avec les communautés scolaires durant les phases d’études.
2.3 Suivi des opérations en phases concours puis des études de maitrise d’œuvre et en cours de réalisation en termes d’adéquation du projet au programme.
Mission 3 – Référence de programmation – Responsable des référentiels de programmation
3.1 Actualisation des documents de référence rédigés en interne, mise en cohérence avec les autres services impliqués. Veille technique pour la mise à jour des fiches espaces.
3.2 Études en lien avec les partenaires, notamment l’Education Nationale, pour développer de nouvelles pratiques innovantes en termes d’usage au sein des lycées, ou pour porter dans les projets des pratiques pédagogiques proposées par les communautés éducatives.
3.3 Développement de références complémentaires, à partir des expériences du service. Définition d’outils informatiques pour rendre directement utilisables les éléments du référentiel, définition et mise à jour de documents types.
Mission 4 – Marchés de programmation.
4.1 Passation et suivi d’exécution des marchés de programmation.
Savoirs :
Connaissance du fonctionnement de la collectivité régionale sur sa compétence 'lycée' et de sa relation avec l'Éducation Nationale
Connaissance de la maîtrise d'ouvrage publique, et de ses rapports avec la maîtrise d'œuvre et les entreprises.
Connaissance du monde du bâtiment : conception, réglementation, matériaux, pratiques, ...
Compétence en matière de marchés publics
Savoir-faire techniques et méthodologiques :
Maîtrise des méthodes de programmation
Maitrise rédactionnelle et capacité de communication
Capacité d'analyse et de synthèse
Démarche de projet
Appétence et maitrise des outils informatiques,
Lecture de plans
Savoir-être :
Sens du travail en équipe, du contact et des relations humaines
Méthode, rigueur et précision
Réactivité
Expression orale aisée
Capacité de négociation, force de conviction
Facteurs externes à la collectivité susceptibles de faire évoluer le poste :
Évolutions réglementaires
Facteurs internes à la collectivité susceptibles de faire évoluer le poste :
Évolution des processus liés aux usages (gestion des demandes, achat public, outil de gestion)
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.