Participer à l’optimisation de la communication et à une meilleure connaissance des cibles en développant la nouvelle stratégie régionale de relation aux citoyens et aux entreprises.
L’objectif principal : rendre autonome les franciliens et consacrer du temps aux demandes spécifiques ne pouvant pas être traitées par des questions réponses types ou chatbot.
Mission 1 – Gestion de la relation Usagers
1.1 Identifier les parcours usagers à améliorer sur la base des retours usagers et retours internes
1.2 Proposer des optimisations liées aux cibles, aux missions de chaque pole ainsi qu’aux ressources humaines et aux canaux utilisés
1.3 Etre garant de l’homogénéité et de la cohérence des éléments de réponse apportés aux franciliens
1.4 Coordonner le comité mensuel de la relation usagers avec l’ensemble des pôles afin de maintenir un échange régulier et identifier un cercle vertueux pour l’amélioration continue de la relation usagers tout en s’adaptant à l’evolution des besoins de la Région
1.5 Participer à la mise en place de la connexion de la relation usagers et du CRM afin d’obtenir une vision 360 des usagers de la Région
1.6 Définir et suivre des indicateurs clés de performance pour la relation usagers
Un appui pourra être demandé la mission suivante :
Mission 2 - Gestion des campagnes marketing
2.1 Définir les cibles et le choix des messages pour chaque campagne d’emailing et en réaliser le contenu en lien avec le studio graphique
2.2 Assurer le paramétrage et le suivi des envois
2.3 Mise en place de parcours utilisateurs adaptés à la demande des services (évènements, questionnaires, appels à projet,…)
2.4 Coordination des bonnes pratiques en matière d’emailings, d’utilisation des données et d’utilisation de la charte graphique
2.5 Réaliser les analyses et reporting pour chaque communication envoyée
Compétences requises
Connaissances
- Expérience significative en gestion de projets marketing et informatique orientés marketing relationnel / CRM
- Bonne culture des chiffres et connaissances analytiques et statistiques
- Vision des parcours usagers (UX / UI) adaptés à des cibles très hétérogènes (canaux, attentes, profils)
Savoir-faire
- Parfaite maîtrise du Pack Office (notamment Excel et PowerPoint)
- Être à l’aise avec les outils digitaux en vue des formations sur les outils Salesforce et Genesys
Savoir-faire relationnel
- Rigueur, sens de l’organisation
- Travail en équipe et en transversalité avec des interlocuteurs de divers niveaux (agences, partenaires et autres services internes à l'entreprise).
Ce poste réservé aux sportifs de haut niveau inscrits sur la liste de l’Agence Nationale du Sport.
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.