Un ou une Responsable de service adjoint secteur administratif et financier (Poste télétravaillable)

Réf. 15246-24
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 06/12/2024
La Région Île-de-France recherche un(e) Un ou une Responsable de service adjoint secteur administratif et financier (Poste télétravaillable) pour :

PLYC - Pôle lycées - 225, PLYC - Direction réussite des élèves - 416, PLYC - Service restauration, hébergement et aides sociales - secteur administratif et financier - 611


Dans le cadre de l’organisation administrative du service hébergement restauration et aides sociales, la Région Île-de-France ambitionne pour ses lycées d’accompagner les familles en développant l’accès à la demi-pension et de servir une restauration de qualité et durable répondant à des engagement forts en termes de produits locaux et biologiques.

Sous l’autorité hiérarchique du chef de service il convient que le responsable de service adjoint secteur administratif et financier puisse organiser l’activité administrative du service en lien avec le responsable de service adjoint secteur technique

> Vos missions

MISSION 1 : Piloter l’activité administrative du service : la tarification sociale de la restauration des lycées publics (EquiTables), les aides sociales, le suivi du budget, des marchés, contrats, conventions, Fonds commun régional du service hébergement (FCRSH), plateforme d’approvisionnement (SPL).

  1. Assurer le contrôle de l’exécution des missions, le lien entre le responsable de service et l’équipe administrative, communiquer les informations ascendantes et descendantes, mettre en place des indicateurs de suivi d’activités pour la DRE et la DGA

2.     Elaborer et assurer le suivi de l'exécution du budget du service : proposer les évolutions/adaptations de la politique tarifaire sociale (projet de note, simulation, calculs et projections complexes de la grille tarifaire)

3.     Superviser et assurer les missions relatives à la préparation des rapports de commission dans Airdélib et garantir la tenue de la commission des demandes de subventions FCRSH des lycées

MISSION 2 : Encadrer l’équipe administrative en lien avec le chef de service

  1. Animer et manager une équipe de 10 agents (entretien annuel, formation, congés, télétravail, recrutements...), et adapter l’activité du service en fonction du contexte, des contraintes et des évolutions de toute nature

2.      Assurer la continuité du service administratif et financier et répondre aux sollicitations transverses et hiérarchiques

  1. Assurer l’intérim du chef de service en son absence

 

 

MISSION 3 : Participer en transversalité à l’élaboration des flux financiers entre la Région, la PARSEF et les lycées concernant la gestion de la restauration des 170 lycées du périmètre de l’académie de Créteil.

Dans la cadre de ce projet à venir, vous serez amené(e) à définir et à sécuriser les flux financiers entre les différents acteurs (Région, PARSEF, lycées…) puis assurer l’exécution de ces flux pour les 170 lycées du périmètre à compter de leur mise en œuvre.

  1. Sécuriser comptablement et juridiquement les flux financiers relatifs aux coûts des denrées alimentaires, charges de fonctionnement et recettes de restauration dans le cadre d’une reprise en gestion de la restauration scolaire par la Région (groupe de travail).
  2. Participer à l’organisation humaine et fonctionnelle à mettre en place pour la réussite du projet ainsi que le work-flow des différents systèmes d’information
  3. Animer les différents groupes de travail nécessaires à une vision globale du projet (concertation avec les EPLE, flux financiers, SI, convention cadre…) 

MISSION 4 : Organiser l'accompagnement juridique/comptable des EPLE dans la gestion des DP externalisées (DSP, marchés de livraison de repas ou de denrées, cafétérias...) et piloter les marchés régionaux

1. Superviser la mission de conseils aux EPLE s'agissant des marchés et des conventions passés par les lycées en lien avec la chargée de mission. Contrôler et valider les documents de référence

2. Assurer la passation et l'exécution des marchés nécessaires au fonctionnement du service (marché de repas d'urgence et fourniture de repas, DSP restauration, TMA calculette...) en lien avec la direction des achats et la direction de la commande publique

MISSION 5 : Coordonner les projets transversaux du SHRAS, avec les autres services, les directions et partenaires extérieurs

1.     Participer aux groupes de travail avec les éditeurs de logiciels de restauration en vue de l’adaptation de leur logiciel à la politique tarifaire régionale (ex : projet de refonte de la tarification internat) 

2.     Développer la communication inter direction et inter service

3.     Formaliser les bonnes pratiques

> Votre profil

Connaissances :

- connaissance du contexte juridique et institutionnel des collectivités territoriales

- maîtrise des règles de la comptabilité publique et de la commande publique

- connaissance du contexte institutionnel et juridique des EPLE

- méthodes et techniques de pilotage, de conduite de projets

Savoir-faire :

- Maîtrise des outils bureautiques, Excel en particulier et souhaitable Airs délib, Coriolis, Iris

- Aisance et appétence à l’utilisation d’outils informatiques métiers : OGIL, ORACLE, SIHA etc.

- Aptitudes rédactionnelles

- Sens des priorités

- Esprit d'analyse et de synthèse

- Rigueur et précision

Savoir-faire relationnel :

- Capacité à travailler en équipe et en transverse

- Aptitudes relationnelles

- Appétence pour la manipulation des chiffres

- Capacité de négociation

> Spécificités

Déplacement dans les lycées

Télétravail possible

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…

 

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

 Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.

Venez échanger avec vos futurs collègues et en découvrir davantage sur la Région sur notre plateforme d’échanges !

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