Le pôle lycées assure la gestion patrimoniale d’un parc de 470 établissements accueillant 432 000 élèves environ. Il porte notamment une politique d’investissement de 6,5 milliards d’euros en plus de mettre en œuvre une politique pédagogique et d’assurer le fonctionnement des établissements par des mécanismes de dotations. Il est le 2nd investisseur public civil français. Il assure également l’ensemble des missions visant à organiser la vie des élèves et des personnels éducation nationale dans les établissements.
La direction de la performance est la direction supports du Pôle lycées. Elle gère l’ensemble des questions juridiques de toute nature, les systèmes d’informations du pôle, les dotations aux établissements, le pilotage du budget de fonctionnement et d’investissement, les logements de fonction des EPLE, les sinistres et la rédaction des conventions de toute nature. Suite à une réorganisation des services, la direction de la performance assure la gestion de l’ensemble de la commande publique du pôle. Une sous-direction des marchés est ainsi créée au sein de la direction de la performance. Cette sous-direction assurera l’exécution de l’ensemble de la commande publique du pôle (environ 12 000 actes d’achats par an) en plus d’accompagner la direction de la commande publique (positionnée dans un pôle support de la collectivité) sur la passation des procédures formalisées et d’une partie des MAPA (le solde étant sous contrôle de la sous-direction). Elle comprendra une 50aine d’agents et sera composée de deux services : un service de l’administration des marchés ; un service de l’exécution des marchés. Le fonctionnement de la sous-direction est sous-tendu par un nouveau système d’information permettant la gestion de l’exécution des marchés, accompagné par un guide des procédures du pôle Lycées, dès à présent rédigé, comportant un important volet commande publique.
La sous-direction doit à tout moment permettre l’activité opérationnelle et, dans toute la mesure du possible, proposer des solutions aux difficultés de toute nature qui peuvent intervenir dans le déroulement de cette activité, tout en sécurisant juridiquement le pôle.
Le poste de sous-directeur vise à assurer le management de la sous-direction en l’orientant comme un service aux opérationnels et un organe de sécurisation. Le poste suppose une excellente maitrise des règles de commande publique et plus largement du fonctionnement d’une collectivité. Il nécessite de surcroît de très solides aptitudes managériales avec une capacité forte d’animation et de pilotage. Le poste suppose des interactions quotidiennes avec les directions métiers du pôle et avec les pôles supports de la collectivité.
Le sous-directeur est membre du conseil de direction de la direction de la performance.
MISSION 1 : manager la sous-direction et piloter la relation avec ses parties prenantes
• Piloter l’activité des services : définir les objectifs et leurs échéances, impulser une culture des indicateurs, de reporting et fixer les indicateurs de performance de l’activité des services et assurer leur suivi, s’assurer que les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs sont réunis. L’activité de la sous-direction doit viser un très haut niveau de qualité des actes produits et une grande efficacité.
• Remonter à la direction les alertes utiles
· Assurer l’animation managériale de la sous-direction en l’orientant vers l’accompagnement métier des agents et l’uniformisation et la sécurisation des pratiques
· Assurer le développement des compétences des agents et en particulier la montée en puissance des nouveaux arrivants
· En lien étroit avec la direction, animer la relation aux directions opérationnelles et aux directions des pôles supports (notamment commande publique et comptabilité) ; représenter la direction et identifier les principes à déployer pour améliorer la fluidité, la sécurisation des process et maîtriser les actes du pôle lycées dans la chaîne de paiement
MISSION 2 : définir et mettre en œuvre les démarches de progrès
• Animer le processus d’amélioration continue du guide des procédures – dimension commande publique
• En lien étroit avec le service pilotage budgétaire et contrôle de gestion et les chefs de service de la sous-direction, développer le contrôle interne sur le volet commande publique et sécuriser les risques (mise en place d’une cartographie des risques, mitigation des risques…)
• Participer de manière active aux améliorations de l’outil MarcoWeb et plus largement de tout système d’informations de nature à améliorer la performance de la commande publique du pôle lycées
MISSION 3 : apporter une expertise sur les dossiers complexes
· Sur la base des éléments des services, éclairer la direction sur le traitement à apporter aux dossiers complexes et / ou signalés
· Représenter la direction sur des négociations en cas de précontentieux ; éclairer les axes de défense
Connaissances :
Connaissance de la loi sur la maîtrise d’ouvrage publique et connaissance des process d’une opération immobilière • Droit de la commande publique et notamment de l’exécution • Fonctionnement d’une collectivité locale et de son environnement institutionnel
Savoir-faire :
Excellente aptitude managériale • Excellente capacité à accompagner les agents dans un contexte de changement et de modernisation • Qualité d’analyse et qualité rédactionnelle • Pédagogie • Capacité de synthèse • Travailler en réseau avec des services • Savoir prendre de la distance • Pragmatisme
Savoir-faire relationnel :
Autonomie • Opiniâtreté • Assertivité • Curiosité intellectuelle • Discrétion professionnelle • Esprit d’équipe • Réactivité • Rigueur
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.