Le pôle lycées assure la gestion patrimoniale d’un parc de 470 établissements accueillant 432 000 élèves environ. Il porte notamment une politique d’investissement de 6,5 milliards d’euros en plus de mettre en œuvre une politique pédagogique et d’assurer le fonctionnement des établissements par des mécanismes de dotations. Il est le 2nd investisseur public civil français. Il assure également l’ensemble des missions visant à organiser la vie des élèves et des personnels éducation nationale dans les établissements. Il gère un parc de 6,5 millions de mètres carrés.
La direction de la performance est la direction supports du Pôle lycées. Elle gère l’ensemble des questions juridiques de toute nature, les systèmes d’informations du pôle, les dotations aux établissements, le pilotage du budget de fonctionnement et d’investissement, les sinistres et la rédaction des conventions de toute nature ainsi que leur exécution financière, les logements de fonction des EPLE. Elle a la charge du suivi des obligations fiscales liées à la gestion du domaine des lycées (foncier, établissements logements) et celles liées à la mise en œuvre des projets.
Vous êtes en charge de la fiscalité a la charge du suivi des taxes et tout particulièrement de leur paiement ou des suites administratives à donner en cas de non-exigibilité de la taxe.
MISSION 1 : assurer le suivi des titres fiscaux
• Suivre l’arrivée des avis d’imposition et les classer par nature
· Contrôler la bonne exigibilité des taxes en lien avec les services opérationnels (gestionnaires en charge des logements de fonction, service opérationnels)
· Proposer les courriers de liaison avec les services fiscaux en cas de contestation
· Proposer les courriers à destination des tiers redevables à la place de la Région
· Mise en place et suivi d’indicateurs de pilotage et de performance de l’activité fiscale
MISSION 2 : procéder à la mise en paiement des taxes
• Assurer la mise en œuvre des procédures comptables pour le paiement des taxes
• Être le correspondant des services de la direction de la comptabilité pour le suivi des dossiers
• Gérer le tableau de bord du traitement des taxes
Connaissances : Notions de droit public • Connaissances générales sur le fonctionnement d’une collectivité locale et de son environnement institutionnel • Comptabilité publique • Systèmes d’informations financiers
Qualité relationnelle • Capacité à rédiger une correspondance (courrier électronique, courrier officiel) • Capacité à instruire et à rendre un avis
Autonomie • Esprit d’équipe • Réactivité • Rigueur
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.