Le/la responsable de service contribue directement à la mise en œuvre de l’action régionale en pilotant l’exécution comptable des dépenses d’intervention (subventions et aides individuelles) et en garantissant des délais paiement optimisés.
Il/elle veille à la rigueur et à la fiabilité des traitements comptables dans une logique de modernisation continue.
MISSION 1 : Manager, superviser et animer le service
1.1 Piloter et animer une équipe de 12 à 14 personnes dans une logique d’efficacité collective : organiser l’activité en optimisant les ressources et les portefeuilles selon les besoins, fixer des objectifs de service déclinés individuellement, accompagner leur réalisation
1.2 Porter la dynamique de transformation du service, en impulsant des démarches d’innovation, de simplification et d’accompagnement des directions métiers comme des usagers dans une culture de facilitation.
1.3 Favoriser la montée en compétences des agents en assurant un accompagnement individuel et en encourageant le suivi de formations ciblées. Veiller à un cadre de travail propice à l’engagement et au développement professionnel des agents
MISSION 2 : Pilotage de l’exécution comptable des dépenses d’intervention
2.1 Piloter l’exécution comptable des dépenses d’intervention à partir d’indicateurs pertinents tout en assurant un reporting à la hiérarchie.
2.2 Piloter et renforcer le dialogue de gestion avec les directions métiers et au sein du Pôle en organisant notamment des revues périodiques de dossiers récurrents et complexes et en veillant à diffuser les normes comptables applicables.
2.3 Assurer un appui technique et organisationnel au plus près de ses collaborateurs pour sécuriser et faciliter la prise en charge des dossiers.
MISSION 3 : Sécuriser, fiabiliser et optimiser la chaîne comptable des dépenses
3.1 Assurer la qualité comptable de l’exécution des dépenses d’intervention en pilotant le contrôle interne de premier niveau : instaurer des points de contrôle structurés sur les risques comptables, suivre leur efficacité et mettre en œuvre des actions correctives adaptées en collaboration avec les équipes.
3.2 Participer au contrôle de la conformité comptable des décisions et supports contractuels régionaux.
3.3 Participer aux différents projets transversaux de modernisation comptable et budgétaire de la collectivité (M57, Certification, Evolution des systèmes d’information financière) en associant ses collaborateurs.
3.4 Participer aux réflexions de simplification et de sécurisation des processus comptables relevant du périmètre des dépenses d’intervention en proposant des solutions innovantes.
• Expérience confirmée en encadrement et animation d'équipe
• Connaissance du cadre budgétaire et financier des collectivités et des circuits administratifs.
• Maîtrise des règles de comptabilité publique locale et des nomenclatures (notamment M57)
🏆 Des conditions de travail facilitantes :
📕 Un large éventail de prestations sociales :
💯 Un engagement fort dans l’accompagnement professionnel :
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
