Sous la responsabilité du chef de service, vous êtes responsable des prévisions et de l’exécution des recettes régionales (fiscalité, recettes transférées par l’Etat, fonds européens, recettes diverses).
Vous assurez l’encadrement de proximité de deux gestionnaires recettes et d’un chargé de mission finances pour les missions liées aux recettes.
Vous contribuez à porter la dynamique d’évolution du service, en impulsant des démarches d’innovation, de simplification et d’accompagnement des collaborateurs et des directions partenaires. Vous veillez à un cadre de travail propice à l’engagement et au développement professionnel des agents, notamment en organisant le développement des compétences de votre équipe.
En tant qu’adjoint au chef du service, vous pouvez être appelé à en assurer l’intérim. Vous représentez également le service auprès de ses différents interlocuteurs (DRFiP, Régions de France,...), préparez les documents utiles (par ex. propositions d’amendements, rédaction de fiches, présentations). Vous participez aux différents projets transversaux de modernisation budgétaire et comptable de la collectivité (Certification, Evolution des systèmes d’information financière,…).
MISSION 1 : Pilotage et exécution budgétaires des recettes régionales
1.1 Prévision, suivi et analyse annuelles et pluriannuelles des recettes régionales
· Simulations financières (élaboration de scenarii financiers à intégrer dans la prospective) sur l’ensemble des recettes de la Région ;
· Partage et pédagogie avec les autres directions intéressées de la Direction des Affaires financières ;
· Rédaction de notes ou comptes-rendus pour l’administration régionale ou l'Exécutif ;
1.2 Rédaction et contrôle de la partie des documents budgétaires (BP, BS, DM et CFU) et des documents d'information financière concernant les recettes. Contrôle et coordination des équilibres budgétaires.
1.3 Etudes, propositions, simulations en matière de réforme des finances locales Avec le chef de service, vous procédez à une veille juridique et une analyse des réformes et de leurs implications pour les finances régionales, notamment dans le cadre des projets de lois de finances et des actes de décentralisation (suivi des compensations financières liées aux transferts de charges) ;
· Suivi des travaux parlementaires et des groupes de travail de l'Etat.
MISSION 2 : Pilotage et exécution comptables des recettes régionales
2.1 Assurer la qualité comptable de l’exécution des recettes. Sécuriser, fiabiliser et optimiser le titrage des recettes régionales afin notamment de contribuer à la bonne gestion de la trésorerie.
2.2 Piloter et renforcer le dialogue de gestion avec les directions métiers et au sein du Pôle en organisant notamment des revues périodiques de dossiers récurrents et complexes et en veillant à diffuser les meilleures pratiques pour un suivi recettes optimisé. Ces échanges périodiques avec les métiers doivent également permettre l’identification de recettes nouvelles non sollicitées jusqu’alors ou non titrées
2.3 Assurer un appui technique et organisationnel au plus près des collaborateurs pour sécuriser et faciliter la prise en charge des dossiers.
MISSION 3 : Assurer et optimiser le suivi et l’exécution des recettes diverses régionales (cofinancements, participations, cessions,…)
3.1 Développer et optimiser le suivi et l’exécution des recettes diverses prévisionnelles établis en lien avec les directions opérationnelles, notamment les recettes liées à des conventions, via la tenue de tableaux de recensement exhaustif, ;
Suivre les financements spécifiques, notamment : avances et prêts consentis (créances), accords de financement avec l'Etat, suivi des fonds européens avec la Direction des stratégies européennes ;
· Attaché confirmé ou principal ;
· Bonnes connaissances en matière de finances publiques
· Maîtrise des règles de comptabilité publique et connaissances en économie
· Maîtrise des outils bureautiques
· Rigueur, méthode
· Dynamisme, initiative, autonomie
· Qualités relationnelles
· Qualités rédactionnelles
· Grande réactivité
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
La Région innove, pourquoi pas vous ? Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.