Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.
Compte-tenu de la réorganisation en cours des pôles Entreprises et emploi et Formation professionnelle et apprentissage, cette fiche de poste est susceptible de faire l’objet de modifications, à la marge du contenu de la mission.
En binôme avec un autre Chargé de mission / une autre Chargée de mission, mettre en oeuvre la politique régionale de soutien à l’entrepreneuriat, dans le cadre du programme Pass Entrepreneur#Leader.
La Région intervient en tant que financeur, coordinateur et garant de la cohérence de l’action publique en matière d’entrepreneuriat.
Le poste repose fortement sur l’animation de communautés (structures d’accompagnement et porteurs de projet) et la capacité à créer une dynamique collective autour de l’action régionale.
1. Mise en œuvre de la politique régionale de l’entrepreneuriat
· Contribuer aux réflexions sur les orientations régionales en matière d’entrepreneuriat et assurer une veille sur les enjeux du secteur
· Mettre en œuvre et suivre le programme Pass Entrepreneur#Leader
· Analyser les résultats des dispositifs et proposer des axes d’amélioration
· Veiller à la prise en compte effective des priorités régionales, notamment en direction des publics prioritaire (jeunes, femmes, demandeurs d’emploi, QPV, territoires ruraux)
· Produire des notes d’analyse, bilans qualitatifs, notes de synthèse, notes d’arbitrage et éléments de langage à destination de la hiérarchie et des élus
· Veiller à la bonne articulation avec les autres programmes dispositifs régionaux (entrepreneuriat étudiant, incubateurs, aides aux entreprises, …) et les appels à projets des fonds européens.
2. Coordination et pilotage de l’écosystème des structures de l’accompagnement
· Coordonner le réseau des structures labellisées ou financées par la Région (réseaux associatifs, chambres consulaires, structures de financement, …)
· Développer des partenariats avec les acteurs institutionnels (Agefiph, BPI France, France Travail, collectivités et acteurs locaux, …)
· Entretenir un lien régulier avec les opérateurs pour comprendre leurs enjeux, difficultés, besoins et propositions
· Expliquer, clarifier et faire appliquer le cadre régional (objectifs, priorités, règles)
· Suivre le fonctionnement du réseau et identifier les points de vigilance ou d’amélioration
· Contribuer à la cohérence et à la complémentarité des interventions sur les territoires
· Représenter la Région dans les échanges partenariaux institutionnels
3. Animation des communautés et valorisation de la politique régionale
4. Instruction et suivi administratif des dispositifs
- Bac +5 en politiques publiques, développement économique ou entrepreneuriat
- Bonne connaissance des enjeux, acteurs et dispositifs de l’entrepreneuriat
- Intérêt affirmé pour le travail en collectivité publique et compréhension des logiques de politique publique
- Expérience dans l’animation de collectifs d’acteurs et la coordination de projets partenariaux
- Capacité à concevoir, piloter et mettre en œuvre des actions dans un environnement multipartenarial
-Très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Aisance relationnelle et capacité à intervenir à l’oral (réunions, ateliers, événements)
- Capacité à travailler en binôme et en transversalité
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et capacité d’adaptation
> Pourquoi nous rejoindre ?
🏆 Des conditions de travail facilitantes :
📕 Un large éventail de prestations sociales :
💍 Un engagement fort dans l’accompagnement professionnel :
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Vous êtes en situation de handicap ? Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos recrutements et nos postes à vos besoins. Postulez sans hésiter !