Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique.
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.
Vous avez pour rôle de structurer, coordonner et améliorer les dispositifs
de contrôle interne et la fiabilité des comptes.
Mise en place et pilotage du contrôle interne comptable et financier (CICF)
.Conception et animation du dispositif CICF en assurant l'identification des risques financiers et la mise en place de mesures préventives adaptées, en lien avec les équipes concernées par ces enjeux.
.Développement et actualisation des référentiels et outils de gestion (notes de procédures, guides méthodologiques, plans de contrôle).
.Evaluation en continu du dispositif de CICF via des contrôles de supervision réguliers et identification des axes d'amélioration et suivi des recommandations issues des audits internes et externes.
Participer à l'amélioration de la qualité comptable et à la préparation à la certification des comptes
.Accompagnement du responsable qualité dans le pilotage des missions confiées à des prestataires externes ; suivi de leurs recommandations et sécurisation de la mise en oeuvre des préconisations formulées par la DRFIP et les instances de contrôle.
.Examen des pratiques d'optimisation de la qualité comptable engagées par d'autres collectivités (benchmarking) et interrogation de leur applicabilité au schéma régional.
.Structuration et supervision de la préparation des travaux de clôture comptable (compte financier unique) en vue de la certification des comptes.
Accompagner les directions opérationnelles dans la mise en oeuvre des politiques publiques
.Participation à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets complexes portés par les services régionaux.
.Organisation, en lien avec le/la chargée de mission inventaire, du suivi global des opérations pour compte de tiers et propositions de fluidification et sécurisation des processus déployés.
Modernisation et développement de l'intelligence artificielle
.Participation à l'intégration de solutions d'intelligence artificielle dans l'analyse des données comptables et la gestion des risques.
.Proposition d'outils automatisés destinés à améliorer la supervision des comptes et l'évaluation des dispositifs de contrôle interne.
Vous disposez d’une expertise approfondie des processus comptables et financiers du secteur public,
Vous maîtrisez les outils et méthodologies de contrôle interne, ainsi que la gestion des risques, et savez analyser les dispositifs existants pour en identifier les zones de vulnérabilité,
Votre excellent esprit d’analyse, votre capacité d’adaptation et vos connaissances en intelligence artificielle vous permettent de contribuer à l’optimisation des dispositifs comptables, et d'intégrer des solutions innovantes dans les processus financiers et comptables.
Vos qualités relationnelles, votre pédagogie, votre discrétion et votre sens du travail en équipe vous permettent de collaborer efficacement tout en garantissant la confidentialité des informations traitées,
ce poste est fait pour vous!
🏆 Des conditions de travail facilitantes :
📕 Un large éventail de prestations sociales :
💯 Un engagement fort dans l’accompagnement professionnel :
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Vous êtes en situation de handicap ? Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos recrutements et nos postes à vos besoins. Postulez sans hésiter !