Responsable du service dépenses d'achats - Enseignement

Réf. 1067-25
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 12/01/2026
La Région Île-de-France recherche un(e) Responsable du service dépenses d'achats - Enseignement pour :

PAFJP - Pôle des affaires financières, juridiques et patrimoniales - 644, PAFJP - Direction des affaires financières - 646, PAFJP - Direction adjointe Performance des processus comptables - 652, PAFJP - Sous-direction des dépenses d'achats - 654


Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique.

A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…

Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.

 

Vous pilotez l'organisation et l'activité du service et participez à l'amélioration en continu

de la qualité du mandatement.

 

> Vos missions

Management du service

  • Participer à la définition du projet global de sa direction, construire le projet de service
  • Animer, superviser, coordonner l'équipe
  • Participer aux recrutements, à l'accompagnement des parcours et réaliser les entretiens professionnels
  • Être garant en permanence de la bonne conduite du service dans un souci de bien-être au travail, de sécurité des agents et d'optimisation de l'utilisation des ressources de toute nature

Réaliser des expertises juridiques, financières et comptables

  • Apporter son conseil dans la résolution des problématiques liées à l'instruction des dossiers de mandatement (en particulier réglementation marchés publics, réglementation relative à l'instruction comptable M57)
  • Accompagner les pôles en amont de la passation des marchés et dans les projets de rapports soumis à l'assemblée délibérante
  • Communiquer autour de l'actualisation des procédures (intranet, réunions avec les pôles, mise à jour des guides)

Participation aux actions transversales et structurantes de la direction

  • Participer, en lien avec l'ensemble des acteurs concernés, à la mise en place de la centralisation du mandatement des factures lycées au sein du service
  • Participer aux travaux relatifs à la déclaration des honoraires, rattachement des charges à l'exercice ou encore intégration des dépenses de travaux
  • Participer au déploiement d'une démarche de maitrise des risques financiers et comptables de la collectivité (modernisation et documentation des procédures, suivi des indicateurs du service)
  • Suivre les indicateurs

Veille réglementaire et technologique

  • Participer à la veille juridique

 

> Votre profil

Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité locale, ainsi que les règles de la comptabilité publique, et le code des marchés publics,

Agile avec les outils informatiques, vous veillez au respect des délais de paiement réglementaires, et savez rendre compte,

Vous êtes capable de traduire les orientations de votre hiérarchie en plans d’actions opérationnels, et d’en expliquer le sens à votre équipe,

Vous savez animer une équipe, créer un sens du collectif autour d'objectifs clairs,

Vous agissez avec neutralité, discrétion professionnelle et disposez de grandes qualités relationnelles,

ce poste est fait pour vous!

 

> Pourquoi nous rejoindre ?

 

🏆 Des conditions de travail facilitantes : 

  • Plusieurs formules de temps de travail au choix
  • Télétravail selon des formules fixes ou flexibles (au domicile ou tiers lieux)
  • Lieu de travail innovant et ergonomique (salle d'allaitement, cocons de sieste, cafétarias et lounge, …)
  • 3 restaurants d'entreprise sur site 
  • Salle de sport sur site 
  • Conciergerie et ses nombreux services (colis, cordonnerie, pressing, …)

 

📕 Un large éventail de prestations sociales : 

  • Remboursement des frais de transport en commun à 75%, Forfait mobilité durable (de 100 à 300 € par an)
  • Association sportive et culturelle des personnels de la Région IDF (billetterie, voyages, sport…)
  • Forfaits de participation aux contrats collectifs de mutuelle et/ou prévoyance

 

💍 Un engagement fort dans l’accompagnement professionnel :

  • Un plan de formation ambitieux et un accès à la formation facilité et encouragé (préparations concours, formations sur site, formations tout au long de la carrière, plateformes de e-learning)
  • Un campus des cadres à destination des encadrants
  • Un réseau de professionnels RH pour accompagner l’évolution des talents

 

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Vous êtes en situation de handicap ? Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos recrutements et nos postes à vos besoins. Postulez sans hésiter !

 

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