Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.
Le pôle Lycées de la Région Île-de-France exerce la compétence que la loi confie aux régions pour les lycées (article L 214-6 du code de l’éducation). C’est donc à ce titre que le pôle organise l’accueil quotidien de 445 000 élèves en veillant aux conditions matérielles d’enseignement et de restauration scolaire et en mettant en oeuvre un plan historique d’investissement de près de 7 milliards d’euros. A cette fin, le pôle assure la passation d’un nombre très important de marchés et accords-cadres et utilise ainsi près de 400 supports contractuels par an.
La direction de la performance budgétaire et contractuelle (DPBC) assure une partie de l’administration du fonctionnement des établissements et est également la direction support de l’activité opérationnelle du pôle. Elle comprend 3 services (dotations financières aux lycées, pilotage budgétaire, contrats et conventions) et une sous-direction des marchés dotée de deux services : le service de l’administration des marchés (renouvellement des supports contractuels, gestion des outils, relation fournisseurs) et le service de l’exécution des marchés (appui aux directions opérationnelles dans l’exécution des actes de commande publique). La DPBC est également compétente en matière de gestion des recettes/appel à projet et de systèmes d’information.
Dans le cadre de la poursuite de la structuration de la gestion de la commande publique, un poste de chargé de mission commande publique est ouvert auprès du sous-directeur des marchés en complément du poste de chargé de mission déjà existant. En effet, la sous-direction met en place une commission interne des marchés pour piloter la passation et l’exécution des près de 150 marchés à procédures adaptés (essentiellement de maîtrise d’oeuvre et de travaux) nécessaires à la réalisation d’opérations immobilières. Dans ce contexte, le chargé de mission aura les missions énumérées infra.
Mission 1 : Administrer la Commission des marchés du pôle lycées
Organiser et animer les tenues de la Commission
Instruire la régularité juridique des dossiers réceptionnés (fiches d’expression de besoin ; rapports d’analyse des offres et des candidatures (en lien avec la direction des affaires juridiques) ; avenants avant présentation en Commission des marchés du Pôle lycées
En appui de la hiérarchie et de la Direction des affaires juridiques et des achats, participer à la définition d'une stratégie des achats du PLYC.
Mission 2 : Coordonner les opérations du pôle lycées
En lien avec la hiérarchie et les partenaires opérationnels et administratifs, coordonner le programme travaux avec les séances de la Commission des marchés du pôle lycées
En lien avec la hiérarchie, définir le rétroplanning administratif de préparation des dossiers à présenter en Commission des marchés du pôle lycées.
Mission 3 : Expertise en commande publique
En lien avec la Direction des affaires juridiques, rédiger, dans un processus d’amélioration continue, les pièces et clausiers types pour les marchés exécutés par le pôle lycées
Créer des outils de standardisation des documents de commande publique internes au Pôle lycées (FEB ; DCE ; RAO/RAC ; CCAP ; etc.)
Assurer un conseil juridique de 1er niveau sur le volet commande publique notamment en matière d'exécution.
Vous disposez de solides compétences en droit public général, en droit des collectivités territoriales, en fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement institutionnel ainsi qu’en droit de la commande publique.
Organisé/Organisée, autonome et rigoureux/rigoureuse, vous savez animer des instances transverses, rédiger avec aisance, précision et synthèse, et travailler efficacement en équipe, tout en faisant preuve de réactivité, d’initiative, de force de proposition et du respect des délais.
> Pourquoi nous rejoindre ?
🏆 Des conditions de travail facilitantes :
📕 Un large éventail de prestations sociales :
💍 Un engagement fort dans l’accompagnement professionnel :
Un réseau de professionnels RH pour accompagner
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Vous êtes en situation de handicap ? Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos recrutements et nos postes à vos besoins. Postulez sans hésiter !