Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.
Vous mettez en œuvre et suivez la démarche territorialisée LEADER (Liaison Entre Actions de Développement Rural) du Programme de Développement Rural financée par le FEADER.
Vous supervisez la programmation LEADER, programme européen de développement rural, mise en œuvre par les Groupes d’Action Locale (GAL), dans le respect de la réglementation européenne.
Vous assurez le suivi de la maquette budgétaire et participez aux instances de programmation, assemblées générales et comités techniques.
Vous coordonnez et accompagnez les Groupes d’Action Locale (GAL) dans la mise en œuvre de leur stratégie territoriale et du volet coopération.
Vous suivez les travaux relatifs au programme LEADER dans le cadre du Plan Stratégique National (PSN) de la Politique Agricole Commune, notamment le paramétrage des outils de gestion.
Vous contribuez au dispositif d’évaluation et de suivi : rapports annuels d’exécution, conduite des évaluations et suivi du plan d’évaluation, en lien avec les autres interventions du PSN.
Vous animez des réunions bilatérales et plénières avec les territoires et assurez le suivi ainsi que la rédaction des avenants aux conventions.
Vous participez aux réunions et comités partenariaux avec les acteurs externes : Régions de France, Réseau rural national, Agence de Services et de Paiement (ASP), conseils départementaux, et développez les relations internes, afin de garantir la cohérence des interventions des politiques régionales.
Vous rédigez des éléments stratégiques relatifs à LEADER : éléments de langage, courriers, notes et documents d’aide à la décision.
Vous élaborez, proposez des améliorations et assurez la publication des dispositifs MAEC, visant à accompagner les exploitations agricoles vers des pratiques favorables à l’environnement et au climat.
Vous suivez le déploiement des dispositifs et réalisez des bilans de mise en œuvre.
Vous accompagnez le service instructeur et animez les relations partenariales, notamment dans le cadre des Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC).
Vous apportez un appui méthodologique à la mise en œuvre des procédures et méthodes d’instruction du programme LEADER, financé par le FEADER.
Vous contribuez à l’élaboration d’outils, de trames d’analyse et de documents d’instruction.
Vous intervenez ponctuellement en appui au pilotage d’autres interventions du Plan Stratégique National (PSN).
Vous représentez la Région, en tant qu’autorité de gestion du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), au sein des comités et réunions partenariales régionaux et nationaux.
Vous avez une bonne connaissance des fonds européens, en particulier du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) 🌱, et êtes familier des démarches de développement local, notamment le programme LEADER. Vous connaissez la réglementation nationale et européenne, ainsi que les enjeux et acteurs du développement rural 🏛️.
Vous maîtrisez la conduite de projet 📊 et la coordination de partenaires multiples 🤝. Vous utilisez avec aisance Excel et la suite Office, et possédez de solides qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ✍️.
Vous savez travailler en équipe, faire preuve d’écoute et de dialogue, tout en étant rigoureux, organisé et autonome 🗂️. Vous vous adaptez facilement, savez animer des échanges et prioriser vos actions ⚡.
🏆 Des conditions de travail facilitantes :
📕 Un large éventail de prestations sociales :
💯 Un engagement fort dans l’accompagnement professionnel :
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Vous êtes en situation de handicap ? Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos recrutements et nos postes à vos besoins. Postulez sans hésiter !