Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.
Vous assurez le pilotage et la mise en œuvre de la politique régionale en faveur de la vie étudiante et des formations supérieures
Encadrer et animer une équipe de 6 agents (3 chargés de mission, 2 gestionnaires et 1 assistant de gestion) chargés de la mise en œuvre et de la gestion des dispositifs du service : DAEU, Aides au mérite, Emplois Mentors, Mobilité internationale, Maison de l’Ile-de-France, CMQ, Engagement étudiant, Animation des résidences étudiantes, cordées de la réussite…
Suivre les sujets RH et organiser l’activité du service, notamment à travers le projet de service
Développer des synergies et transversalités avec les 2 autres services qui composent la direction afin de renforcer la cohérence de l’action régionale en direction des établissements du supérieur, travailler en lien avec le service vie étudiante de la direction des Formations sanitaires et sociales
Contribuer à la définition de la politique régionale en faveur des étudiants franciliens pour améliorer leurs conditions de vie et d’étude, lutter contre la précarité.
Contribuer à la déclinaison opérationnelle du SRESRI Schéma régional de l’enseignement supérieur la recherche et l’innovation (stratégie, partenariats, dispositifs, actions),
Piloter et gérer les dispositifs : conception, rédaction de notes, mise en œuvre, élaboration des rapports et projets de délibération soumis aux élus, suivi et évaluation
Impulser des partenariats et actions pour développer la mobilité et la vie étudiante au sein des universités et campus et favoriser ainsi leur dynamisme, leur rayonnement et leur attractivité
Contribuer à l’animation des communautés étudiantes franciliennes notamment autour de projets phares en termes d’innovations pédagogiques en lien avec le numérique,
Apporter un appui à l’expertise « métier » en matière de logement, de transport, de sport, de culture, de numérique et de prévention à la santé en faveur des étudiants
Développer la visibilité de la Région sur son intervention en faveur des étudiants
Représenter le service et promouvoir ses actions auprès des acteurs internes et des acteurs externes sur ce secteur
Participer au montage et suivre des actions de communications et des évènements sur les thématiques du service et notamment en faveur des bénéficiaires des aides
Elaborer le projet de budget annuel du service et assurer son suivi
Vous êtes titulaire d’une formation supérieure de niveau Master, garantissant une solide base académique et méthodologique.
Vous disposez d’une connaissance appréciée du fonctionnement des collectivités territoriales, ainsi que des acteurs du secteur de l’enseignement supérieur tels que les universités et écoles. Une connaissance des secteurs de l’insertion, de l’orientation, de l’emploi et de la formation constitue un atout supplémentaire.
Vous possédez de réelles compétences managériales, notamment en animation d’équipe et en conduite de projet. Vous faîtes preuve d’un fort sens du travail en mode projet, avec une capacité à fédérer les acteurs internes et externes autour de projets transversaux.
Vous maîtrisez les principes généraux budgétaires et comptables propres au secteur public.
Vous démontrez d’excellentes qualités rédactionnelles et une maîtrise des outils informatiques tels que Word, Excel et PowerPoint. Vous disposez d’une solide capacité d’analyse et de synthèse, de reporting, ainsi que de compétences en organisation, anticipation et négociation. Vous aimez travailler en équipe et en transversalité.
Vous êtes reconnu pour votre grande capacité d’écoute, de disponibilité et de rigueur professionnelle.
Vous avez une aptitude à être force de proposition et à contribuer activement à l’amélioration des projets et dispositifs.
🏆 Des conditions de travail facilitantes :
📕 Un large éventail de prestations sociales :
💯 Un engagement fort dans l’accompagnement professionnel :
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Vous êtes en situation de handicap ? Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos recrutements et nos postes à vos besoins. Postulez sans hésiter !