Chargé ou Chargée de mission qualité et contrôle des dispositifs de formation professionnelle
Réf. 1252-26
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 14/03/2026
La Région Île-de-France recherche un(e) Chargé ou Chargée de mission qualité et contrôle des dispositifs de formation professionnelle pour :
PDEFI - Pôle Développement Economique Formation Innovation - 687
Employeur de premier plan avec près de 10000 agents, la Région Ile-de-France est une collectivité territoriale et porteuse de nombreux projets ambitieux au service de la vie quotidienne des Franciliens : environnement, transports, lycées, transformation numérique, développement économique…
A proximité immédiate de Paris et directement accessible par les lignes de métro 13 et 14, la Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint Ouen, offrant un environnement de travail moderne et innovant : télétravail, outils collaboratifs, bâtiment HQE, open space, conciergerie, salle de sport, multiples espaces de restauration…
Confiance, responsabilité, autonomie et sens du collectif sont au cœur des relations professionnelles que nous construisons chaque jour avec nos collaborateurs, hommes et femmes passionnés par leur métier.
Au sein de la Direction formation et compétences du Pôle DEFI, le Service qualité et contrôle est créé dans un contexte de :
- Renforcement des exigences réglementaires en matière de formation professionnelle ;
- Sécurisation des financements publics ;
- Amélioration continue de la qualité des actions proposées aux publics en formation.
Ce service a pour missions :
- Le pilotage des contrôles et de la démarche qualité de l’ensemble des dispositifs régionaux de formation professionnelle ;
- Le suivi des fonds européens sur les dispositifs cofinancés FSE+ (Programme Régional de Formation pour l'Emploi, aide au permis, Recrut’Up).
Vous jouez un rôle clé dans ce nouveau service, contribuant à la structuration, au déploiement et à l’animation de la démarche de contrôle et de qualité des dispositifs de formation professionnelle.
Vous intervenez en forte transversalité au sein du service et avec :
- Les services Accès à l’emploi et à la qualification ; Insertion, apprentissage et nouveaux modèles de formation ;
- Les deux services Gestion administrative et financière ;
- La Direction Ressources et Performance ;
- Les autres services de la Région et partenaires externes.
> Vos missions
Elaboration et mise en oeuvre de la démarche de contrôle des dispositifs de formation de la Direction
- Formaliser et faire évoluer les procédures, référentiels, grilles d’analyse, outils et indicateurs de contrôle applicables.
- Etablir et suivre le plan de contrôle annuel, réaliser les contrôles sur site auprès des organismes conformément à ce plan et de manière inopinée en fonction des priorités, signalements ou risques identifiés.
- Contribuer à l’harmonisation des pratiques, à la structuration d’un cadre méthodologique et d’une démarche de contrôle partagés au sein de la Direction.
Suivi des contrôles et sécurisation des actions de formation de la Direction
- Rédiger les rapports de contrôle et de visite, formuler des constats objectivés, des analyses argumentées et des préconisations opérationnelles.
- En cas de manquements constatés, proposer des mesures (actions correctives, pénalités, sanctions, etc.) aux services concernés et piloter la coordination et le suivi.
- Assurer le lien avec les autres financeurs et partenaires impliqués sur le contrôle (SRC de la DRIEETS, DGEFP, France Travail, OPCO, Caisse des dépôts, etc.), et la mutualisation des informations avec les services concernés.
Capitalisation et élaboration d’une démarche qualité pour les dispositifs régionaux de formation professionnelle
- Structurer et produire une analyse de la qualité des formations (données quantitatives et qualitatives, bilans, évaluations, etc.) afin d’identifier les bonnes pratiques, points de vigilance et leviers d’amélioration.
- Elaborer et tester progressivement une démarche qualité adaptée et applicable aux dispositifs.
Animation et amélioration continue de la démarche qualité et de contrôle de la Direction
- Réaliser une veille réglementaire, juridique et technique, des benchmarks, participer ou animer des démarches transversales internes et externes (ex : groupes de travail nationaux) afin de proposer des évolutions et innovations.
- Participer à la valorisation des activités du service (ex : rapport annuel d’activité), à la montée en compétence collective et à la diffusion d’une culture commune au sein de la Direction.
> Votre profil
- Vous disposez d’une bonne connaissance de la politique régionale de formation professionnelle et de ses dispositifs, ainsi que des différents régimes de contractualisation (marchés publics, subventions, aides individuelles, SIEG, fonds européens).
- Vous maîtrisez l’écosystème de la formation professionnelle : ses acteurs, son cadre juridique et réglementaire ainsi que ses modalités de contrôle.
- Vous êtes en capacité de traiter des situations complexes, d’en formuler des analyses claires et argumentées et de proposer des solutions opérationnelles adaptées.
- Vous savez conduire et coordonner des travaux de la conception à la mise en œuvre, dans une logique de gestion de projet structurée et efficace.
- Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, et maîtrisez les outils bureautiques (Pack Office) pour produire des supports fiables et structurés.
- Vous appréciez le travail en forte transversalité et savez entretenir des relations professionnelles constructives avec des interlocuteurs variés, internes comme externes.
- Vous adoptez une posture objective, contradictoire et pédagogique vis-à-vis des organismes de formation, en conciliant exigence et dialogue.
- Fiable et diplomate, vous respectez la confidentialité des informations traitées et savez gérer des situations sensibles avec discernement.
- Rigoureux(se), organisé(e) et autonome, vous assurez un suivi précis de vos dossiers et savez rendre compte, alerter et faire remonter l’information de manière structurée.
- Enfin, vous faites preuve d’une posture constructive, curieuse et adaptable, notamment dans un contexte de structuration ou d’évolution d’un service.
> Pourquoi nous rejoindre ?
🏆 Des conditions de travail facilitantes :
- Plusieurs formules de temps de travail au choix
- Télétravail selon des formules fixes ou flexibles (au domicile ou tiers lieux)
- Lieu de travail innovant et ergonomique (salle d'allaitement, cocons de sieste, cafétarias et lounge, …)
- 3 restaurants d'entreprise sur site
- Salle de sport sur site
- Conciergerie et ses nombreux services (colis, cordonnerie, pressing, …)
📕 Un large éventail de prestations sociales :
- Remboursement des frais de transport en commun à 75%, Forfait mobilité durable (de 100 à 300 € par an)
- Association sportive et culturelle des personnels de la Région IDF (billetterie, voyages, sport…)
- Forfaits de participation aux contrats collectifs de mutuelle et/ou prévoyance
💍 Un engagement fort dans l’accompagnement professionnel :
- Un plan de formation ambitieux et un accès à la formation facilité et encouragé (préparations concours, formations sur site, formations tout au long de la carrière, plateformes de e-learning)
- Un campus des cadres à destination des encadrants
- Un réseau de professionnels RH pour accompagner l’évolution des talents
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Vous êtes en situation de handicap ? Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos recrutements et nos postes à vos besoins. Postulez sans hésiter !