Chargé de mission gestion des fonds européens Homme/Femme

Réf. 206-20
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 07/02/2020
La Région Île-de-France recherche un(e) Chargé de mission gestion des fonds européens Homme/Femme pour :

PAECIT - Pôle affaires européennes coopération internationale et tourisme, PAECIT - Direction affaires européennes


Sous la responsabilité du chef de service instruction et gestion des fonds européens de la Direction des affaires européennes, vous assurez le traitement de dossiers de financement relevant du programme opérationnel (PO) régional FEDER-FSE de l’Ile de France et du bassin de la Seine pour la période 2014-2020, depuis l’enregistrement d’une demande d’aide complète jusqu’à la mise en paiement du solde final et l’archivage des pièces justificatives des dépenses certifiées.

Vous assurez également une mission de référent technique pour la bonne marche du service.

Vous pouvez animer des réunions d’appui aux porteurs de projets, en lien avec d’autres chargés de mission

> Vos missions

  • Assurer l’instruction des dossiers :

- Vérification de l’éligibilité du plan d’action et du plan de financement dans le respect des dispositions règlementaires applicables : règles d’éligibilité des dépenses, aides d’état, commande publique, soutenabilité financière des projets,…

- Présentation du dossier au service opérationnel en charge du dispositif cofinancé pour un examen en opportunité (critères de sélection),

- préparation d’un rapport d’instruction et présentation du dossier au comité régional de programmation

  • Garantir le conventionnement des opérations sélectionnées :

- Mise en place du conventionnement,

- Suivi de la correcte exécution des actions conventionnées dans le cadre de visites sur place, le cas échéant en lien avec le service opérationnel en charge du dispositif cofinancé,

- Préparation et participation à des réunions d’animation collective dont l’objet consiste à accompagner les porteurs de projets dans la formalisation de leurs demandes de paiement

  • Assurer le contrôle de service fait des demandes de paiement et pré mandatement :

- Préparation du contrôle de service fait (demandes de pièces complémentaires) et rédaction d’un rapport correspondant

- Préparation de la proposition de pré-mandatement de la dépense sur la base des éléments validés par l’autorité de certification

- Archivage du dossier de gestion clôturé

  • Procéder à une saisie sur l’application de gestion nationale (Synergie) de chacune des étapes du circuit administratif et financier et, le cas échéant, renseigner en complément les applications de gestion de la Région, permettant d’alimenter les restitutions nécessaires au suivi comptable et budgétaire des programmes

 - Utiliser les outils et supports en ligne concourant au processus de dématérialisation des échanges avec les bénéficiaires, l’autorité de certification et les différentes instances de contrôle et audit habilitées

  • Etre responsable de la chaîne de traitement complète du dossier, en particulier des vérifications opérées en amont de sa sélection au titre du PO régional FEDER-FSE, de la détermination du coût total éligible donnant lieu à remboursement de la participation communautaire et du correct archivage des pièces justificatives susceptibles d’être demandées dans le cadre de contrôles et audits ultérieurs
  • Préparer, en cas de contrôle, l’ensemble des pièces et éléments d’information demandés, et participation à l’élaboration des réponses attendues
  • Assurer pour le compte du service un rôle de référent technique (aides d’Etat, marchés publics, marchés de la formation professionnelle, éligibilité des dépenses, visites sur place, outils techniques à destination de porteurs de projets, analyse financière, accompagnement des porteurs de projets sur l’appropriation des SI,…).
  • Le cas échéant, co-animation de réunions d’appui aux porteurs de projets, en lien avec les référents par fonds,
  • Le cas échéant, assurer des missions de contrôle qualité ou de sur-contrôle pour les dossiers des organismes intermédiaires avec subvention globale

> Votre profil

- Formation de niveau MASTER et/ou expérience professionnelle équivalente

Les compétences requises sont les suivantes :- Formation supérieure en droit/ gestion ou Master affaires européennes
- Compétences opérationnelles en gestion budgétaire et comptable


- Connaissance de l'environnement institutionnel des collectivités territoriales.
- Maitrise des outils bureautiques : EXCEL, WORD, PPT, Systèmes d’information
- Techniques d'animation de réseau, de formation et de sensibilisation

- Sens relationnel
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité (travail en mode projet)
- Rigueur, méthode et autonomie

 

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

La Région s’installe dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.

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