Un chargé de mission opérations de voiries et pôles Homme/Femme

Réf. 11020-20
Ingénieurs territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 28/01/2020
La Région Île-de-France recherche un(e) Un chargé de mission opérations de voiries et pôles Homme/Femme pour :

POLOT - Pôle logement et transports, PLOT - Direction des transports, Service poles et voiries


Le service « Pôles et Voiries » est le service qui gère le financement et les subventions des opérations des transports de surface qui ne sont pas ferroviaires (métros et trains). Ainsi, le/la chargé(e) de missions gère un portefeuille d'opérations routières, cyclables, d’aménagements de pôles multimodaux, de BHNS et de tramways répartis territorialement. Il/elle dispose ainsi d’une vision complète de la chaine locale de déplacement. Fort(e) de cette connaissance fine du territoire, il/elle suit et apporte son expertise dans l’élaboration des plans locaux de déplacements et des plans de mobilité interentreprises.

Il/elle assure un rôle de synthèse des aspects techniques, juridiques et budgétaires en veillant à la préservation des intérêts de la région ; il/elle suit notamment les aspects financiers du suivi des opérations, depuis l'engagement jusqu'au paiement. Il/elle négocie et élabore les conventions de financement. Il/elle est l'interlocuteur de premier niveau des collectivités et des maîtres d'ouvrage. Il/elle prépare les décisions d'allocation des ressources pour l'exécutif et remonte régulièrement l'état d'avancement des opérations dont il a la charge

> Vos missions

MISSION 1 : Pilotage des opérations, des plans de déplacement et relation avec les territoires

Pilotage des projets : préparer les comités techniques et de pilotage, débats et concertations publiques, suivi documentaire, suivi presse. Assurer la synthèse juridique, budgétaire et technique des éléments relatifs au projet en cohérence avec les positions des élus et acteurs locaux. Remonter les informations à la chaine hiérarchique en vue d’une transmission à l’exécutif.

Etre l’interlocuteur de premier niveau des maitres d’ouvrage, se maintenir informé des projets en préparation, des opérations en cours y compris non financées par la région, suivre les travaux, assister aux éventuels comités de ligne ou de pôle. Promouvoir les politiques régionales auprès des maitres d’ouvrage (plans route, vélo, fret, politiques d’accessibilité, intermodalité, amélioration de la qualité de service, etc.)

Animer les relations avec le territoire, en lien avec les autres chargés de missions. Faire valoir les intérêts régionaux dans l’élaboration des plans locaux de déplacement, plans de déplacement inter-entreprises ou plan de déplacement des administrations sur le territoire concerné. Veiller à faire valoir une approche par les usages et qui ne soit pas cloisonnée par mode de transport.

MISSION 2 : Suivi du financement des opérations

2.1

Programmer les dépenses en AP et CP ; contribuer à la préparation du budget en y intégrant les prévisions d’engagement pour les opérations prévues sur le territoire suivi ainsi que les prévisions de CP.

2.2

Négocier les conventions de financement avec les maitres d’ouvrages, financeurs et parties prenantes, avec l’appui Pôle achats performance marchés juridique et pôle finances. Utiliser l’outil conventionnel pour limiter l’exposition de la région, optimiser l’emploi des ressources publiques, limiter les risques de dérapages  en matière de coûts et de délais.

2.3

 

Préparer les rapports, instruire les demandes de subventions. Au moyen des applications informatiques dédiées de la région, initier les engagements budgétaires, suivre l’exécution des paiements. Partager l’information avec les opérateurs et les cofinanceurs. Alerter et proposer des solutions en cas de dérapage.

2.4

Organiser la clôture financière des opérations mises en service, jusqu’à leur audit financier pour les plus importantes.

 

MISSION 3 : Participe à la définition des politiques de transport

3.1

Participer à l’élaboration des contrats de plan, schémas d’aménagement, plan local d’urbanisme et de tout document de planification ayant un impact sur la politique de transports touchant les voiries ou les pôles

3.2

Animer les politiques régionales attachées aux domaines routiers et aux pôles, en particulier le « plan anti-bouchons pour changer de route » et le « plan vélo », en lien avec les autres services de la direction.

 

Rester en lien avec les autres directions, animer les politiques transversales. Articuler les projets conduits sur le territoire avec les études, les retours d’expérience des usagers, les schémas de développement.

MISSION 4 : Référent dans un domaine thématique

4.1

- Le/la chargé(e) de mission peut être désigné(e) agent référent sur un ou plusieurs domaines thématiques. Il/elle coordonne l'action du service sur le périmètre francilien, en relation avec les autres chargés de mission, pour ce qui relève du thème affecté.

Il produit une expertise sur son domaine thématique (financière, technique, etc.).

> Votre profil

Savoirs :
- Connaissances du système francilien de voiries, BHNS, Tramways, ainsi que des problématiques attachées aux pôles.

- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité locale et de son environnement institutionnel.

- Connaissances en droit et gestion publique (statut, marchés publics, finances, comptabilité, etc.).

- Bonnes connaissances des outils informatiques (Word, Excel, Outlook)

 

Savoir-faire techniques et méthodologiques :
- Savoir évaluer, identifier et circonscrire un besoin.

- Savoir rédiger des documents et pièces administratives.

- Savoir choisir et appliquer les procédures appropriées.

- Savoir travailler en réseau avec des services techniques, juridiques, budgétaires et des experts en ingénierie achat.

- Savoir organiser son travail en fonction d'un calendrier contraint.

- Être capable de négocier avec des acteurs externes dans le domaine

Savoir-être :
- Sens de l’écoute, pédagogie et esprit d’équipe

- Sens de l’organisation, rigueur, réactivité, adaptabilité.

- Savoir faire preuve de neutralité et de discrétion professionnelle.

- Autonomie

 

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

La Région s’installe dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.

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