Un ou Une Archiviste

Réf. PPMGATA-2020
Attachés territoriaux de conservation du patrimoine / Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 31/07/2020
La Région Île-de-France recherche un(e) Un ou Une Archiviste pour :

PPMG - Pôle patrimoine et moyens généraux, PPMG - Mission administration pilotage et projets transverses

Lieu de travail : Saint-Ouen - 2, rue Simone Veil 93400 SAINT-OUEN

Le regroupement de l’ensemble des services régionaux sur un site unique hors de Paris constitue un marqueur politique fort en même temps qu’un vecteur de rationalisation de l’organisation et du fonctionnement de l’administration régionale.

 

Cette vaste opération immobilière s’est déroulée sur un peu plus de 4 années et s’est traduite par le transfert de près de 2 000 élus et agents sur le site du nouvel Hôtel de Région à Saint-Ouen (représentant une surface locative d’environ 55 000 m²). Les différentes phases de l’opération (prospection et sélection des sites, négociation et établissement de baux commerciaux pour les deux bâtiments pris à bail par la Région, réalisation en maîtrise d’ouvrage directe des travaux d’aménagement du socle d’un des deux bâtiments…) ont généré quantité de pièces administratives, juridiques, financières et techniques actuellement conservées dans les divers services et directions mobilisés dans le cadre de ce projet.

 

 

> Vos missions

Votre mission sera d'assurer la collecte et le classement de l’ensemble des documents et pièces contractuelles relatifs à cette opération en vue de constituer un fonds de dossiers et d’archives exhaustifs destiné tant aux services régionaux concernés qu’aux organismes de contrôle extérieurs

Dans ce cadre, vous serez amené à : 

  • Reconstituer le calendrier des différentes phases de l’opération et, pour chacune d’entre elles, des différents jalons réglementaires et administratifs.
  • Rechercher auprès des parties prenantes, internes et externes, puis trier et classer l’ensemble des documents – papier et/ou numériques – constitutifs de l’opération, en particulier ceux ayant valeur réglementaire, juridique ou contractuelle (permis de construire, autorisations administratives, baux, promesses de ventes, délibérations, dossiers des ouvrages exécutés, décomptes généraux définitifs, plans…).
  • Constituer les dossiers correspondants et mettre en place un inventaire et plan de classement avec les instruments de recherche adaptés pour permettre un accès aisé aux pièces et documents.

> Votre profil

  • niveau Bac + 5 (formation archiviste)
  • connaissance de l'environnement travaux bâtimentaires
  • cadre réglementaire et normes applicables aux archives
  • droit de la propriété intellectuelle
  • environnement institutionnel et fonctionnement d’une collectivité locale
  • informatique documentaire et nouvelles technologies d’information et de communication
  • règles de gestion numérique des documents
  • techniques archivistiques

> Spécificités

Contrat de 6 mois 

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

La Région s’installe dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.

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