Un archiviste - chef de projet ou une archiviste - cheffe de projet archivage électronique

Réf. 10129-20
Attachés territoriaux de conservation du patrimoine / Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 06/11/2020
La Région Île-de-France recherche un(e) Un archiviste - chef de projet ou une archiviste - cheffe de projet archivage électronique pour :

DGS - Direction générale des services, DGS - Direction culture, DGS CULTURE - Service archives régionales


Sous l’autorité de la cheffe du service, le poste a pour mission principale le développement de la politique de gestion des données électroniques de la collectivité, ayant pour finalité la mise en place d’un Système d’archivage électronique. Il contribue également aux missions permanentes de sensibilisation, collecte et traitement des archives régionales.

Mettre en place et développer le système d'archivage électronique de la Région, assurer la collecte et le traitement des archives physiques et numériques régionales sur un périmètre dédié

 

> Vos missions

Représenter la fonction archives dans les projets internes de gouvernance et gestion des données

Participe aux instances de pilotage et de projet sur la dématérialisation de la production documentaire du point de vue de l'archivage, assure l'interface avec les autres acteurs de la transformation numérique (DSI, juridique, gouvernance des données)

Assure une veille juridique et technique en matière d'archivage électronique, assure la coordination de l'utilisation de l'espace informatique temporaire en attente du SAE

Développe la culture interne et la sensibilisation à l'archivage électronique en direction des services producteurs

Confirmer et mettre en oeuvre la politique d'archivage électronique des données de la Région

Définit les besoins issus du scénario retenu pour le lancement du SAE et élabore le marché, avec les parties prenantes partenaires du projet (DSI, juridique et achats)

Conduit le déploiement de l'outil choisi, selon les priorités du scénario retenu par la Région, et en assure l'administration fonctionnelle

Conçoit et met en oeuvre les procédures de collecte et de gestion du cycle de vie des archives électroniques sélectionnées pour intégrer le SAE

Assurer la collecte, le traitement et contribuer à la communication des fonds d'archives physiques et numériques dans les secteurs thématiques qui lui sont attribués

Sensibilise et conseille les services producteurs d'archives papier et numérique : effectue des audits, visites, contrôle les bordereaux de versement et d'élimination

Contribue à l'élaboration de la charte d'archivage et d'autres outils méthodologiques sur ses domaines de collecte thématiques

Participe à l'évaluation, au tri et au classement des fonds, rédige des instruments de recherche à l'aide des logiciels ARKHEIA et BACH

Participe ponctuellement aux événements organisés par le service (visites, journées européennes du patrimoine...)

Participe aux groupes de travail de l'Association des archivistes français, Archives de France, etc...

> Votre profil

 

- Formation en archivistique de niveau master II, maîtrise du cadre réglementaire, des normes et règles de gestion des archives publiques
- Connaissance des environnements informatiques et des bonnes pratiques de la gestion de données bureautiques (nommage, arborescences...)
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales - Maîtrise de l'expression écrite et orale


- Appétence pour le numérique et l'archivage électronique, une expérience significative dans ce domaine sera appréciée
- Compréhension des enjeux et normes du records management et de l'archivage électronique : NF Z42013, ISO 15489, modèles OAIS, MoReq, XML, etc.
- Pratique du SEDA et des profils d'archivage


- Capacité à communiquer, animer, négocier et convaincre auprès d'interlocuteurs internes, prestataires - sens de la pédagogie
- Sens de l'organisation et des priorités, force de proposition
- Pilotage de projet, goût pour le travail en équipe et en transversalité

> Spécificités

Mobilité requise ponctuellement sur le site de conservation pour le travail en magasin d’archives (en cas de dossier à communiquer, fonds d’archives à évaluer, etc.)

Travail ponctuel sur le site de conservation des archives à Saint-Denis (présence de rayonnages mobiles, escaliers, manutention ponctuelle)

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

La Région s’installe dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.

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