Administrateur/trice fonctionnel/le Systèmes d'information de gestion des aides FEADER

Réf. 13852-21
Attachés territoriaux / Ingénieurs territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 09/12/2021
La Région Île-de-France recherche un(e) Administrateur/trice fonctionnel/le Systèmes d'information de gestion des aides FEADER pour :

PFIN - Pôle finances, PFIN - Mission de modernisation financière


POSTE A POURVOIR AU 1er JANVIER 2022

 

Rattaché au pôle Finances, l’administrateur fonctionnel exerce la fonction de chef de projet maîtrise d’ouvrage et administrateur fonctionnel en charge de l’application du module métier « gestion des aides FEADER » au sein de la Mission de modernisation financière (MMF). A ce titre, il est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la MMF, MOA de MesDémarches pour toutes les aides régionales, et en liaison fonctionnelle avec le Directeur de l’Agriculture, de la Ruralité et de la Forêt (DARF

> Vos missions

Vous assurez la gestion du progiciel et du système d’information « gestion des aides FEADER ». Vous en pilotez les évolutions en cours ou à venir.

Votre rôle est de porter les besoins « métiers » exprimés par la DARF et d'assurer le relais entre le métier et les équipes de l’éditeur en charge du développement,  les prestataires impliqués, et la DSI (MOE). Vous intervenez de manière transversale sur l’application « métier ».

Vous aurez à :

- assurer l’administration (paramétrage) et l'évolution fonctionnelle de l’application métier MesDémarches, en lien avec l’éditeur et les services utilisateurs (service Agriculture),

- mettre en œuvre l’interopérabilité des différentes applications d’information et de gestion : suivre les échanges avec l’ASP dans le cadre de l’interconnexion du SI gestion des aides Région et des SI Paiement et Performance ASP.

A ce titre, vous assurez la coordination, avec les acteurs des applications métier, de la conception, du déploiement et de l'accompagnement des projets, en relation avec l'ensemble des partenaires internes et institutionnels.

 

- Déploiement et accompagnement :

Vous êtes un appui-relais pour le déploiement de la solution. Vous avez un rôle important d’accompagnateur – personne ressource – formateur des utilisateurs dans l'appropriation des nouvelles solutions au regard des changements de pratiques induits et accompagnez la dématérialisation de la gestion des aides FEADER. Vous portez les choix stratégiques opérés et assurez la conduite du changement associée. Vous établissez les process dans le cadre du contrôle interne. Vous serez en charge du suivi des demandes d’assistance des utilisateurs de la solution.

 

- Evolution fonctionnelle :

Vous êtes chargé de l'évolution fonctionnelle et du suivi de la maintenance fonctionnelle de l’application métier en production ; vous êtes notamment amené à travailler sur la feuille de route annuelle. Pour cela, vous recensez les besoins métiers, d'évolution ou de correction de la solution, en lien avec les utilisateurs. Vous êtes en charge de la relation fournisseur du dispositif d’assistance.

Dans ce cadre, vous êtes amené à animer un réseau opérationnel métiers que vous accompagnez lors de la phase de déploiement et/ ou de maintenance fonctionnelle.

> Votre profil

Connaissances :

 Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales

 Technologie de l’information et de la communication

 Normes et référentiels

 Architecture fonctionnelle : Connaissance du système d’information (flux, modélisation des données, briques, …)

 Culture numérique

 Connaissance de la méthodologie de la conduite de projet

 Connaissance des processus et des métiers liés à la production éditoriale

 Connaissance des principes du traitement documentaire

 Une connaissance de l’environnement des fonds européens serait un atout

 

Compétences opérationnelles (savoir-faire) :

 Modéliser les processus métier et maintenir les nomenclatures

 Mettre en place un contrôle qualité

 Capacité à assurer l’administration fonctionnelle d’une brique du système d’information

 Compétence en conduite du projet et accompagnement au changement

 Former de nouveaux utilisateurs

 Evaluer et hiérarchiser les besoins

 Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision

 Appliquer des procédures et des règles de gestion

 Etre garant de l’intégrité des données

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

La Région s’installe dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.

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