Un chargé ou une chargée de mission pilotage, suivi et évaluation

Réf. 901-21
Attachés territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 10/12/2021
La Région Île-de-France recherche un(e) Un chargé ou une chargée de mission pilotage, suivi et évaluation pour :

PAECIT - Pôle affaires européennes coopération internationale et tourisme, PAECIT - Direction affaires européennes, PAECIT - Service programmation pilotage et évaluation


Assurer un suivi de la collecte et de la qualité des données des opérations cofinancées et des indicateurs du POR FEDER-FSE-IEJ tout en pilotant les évaluations requises par la Commission européenne.

 

> Vos missions

Assurer le suivi de la collecte des données relatives aux opérations cofinancées par les fonds européens, en particulier dans le cadre du FSE

 

  • Piloter l'outil dématérialisé de collecte des données sur les participants des opérations cofinancées par le FSE dans le cadre du PO 14-20, et appuyer les utilisateurs. Piloter le développement des outils de collecte des données pour le programme 2021-2027.

 

  • Piloter les outils nécessaires à la collecte des données sur le suivi des participants des opérations cofinancées par le FSE 6 mois après leur sortie : mise en place d'un marché dédié, en lien avec l'outil dématérialisé de collecte

 

  • Assurer la qualité et la cohérence de la donnée par l'accompagnement des gestionnaires (AG, OI) dans la collecte des données (actions de sensibilisation, de formation, et outils) et la mise en place des plans d'actions correctives nécessaires

Piloter le set d'indicateurs des FESI et en rendre compte régulièrement au regard des objectifs du cadre de performance

 

  • Définir et identifier les cibles des indicateurs FEDER et FSE+ du programme 2021-2027

 

  • Élaborer des états réguliers de restitution de l'avancement des indicateurs de réalisation et de résultat du POR, alerter sur les risques de non atteinte du cadre de performance et proposer des options d'action

 

  • Coordonner la préparation du RAMO du PO FEDER-FSE-IEJ et assurer la production des éléments du RAMO relatifs aux indicateurs

Piloter et mettre en œuvre le plan d'évaluation du POR FEDER-FSE-IEJ

 

  • Définir les modalités de mise en œuvre du plan d'évaluation en lien avec la direction de la commande publique.

 

  • Superviser les travaux relatifs aux évaluations prévues dans le plan d'évaluation et validées par le CRSI

 

  • Mise en place et animation d'une instance de gouvernance évaluative propre à chaque évaluation d'impact ou de mise en œuvre associant les organismes intermédiaires, l'Etat, les ITI et les directions opérationnelles concernées.

MISSIONS SECONDAIRES

Actions transversales

 

  • Participation à l'animation de la direction et à des groupes de travail transverses au sein de la Région

 

  • Participation au réseau national 'Suivi-Évaluation' piloté par l'ANCT et implication dans des échanges de bonnes pratiques entre évaluateurs régionaux

 

  • Contribuer à toute action jugée nécessaire pour la mise en œuvre des missions de la direction

Contribuer aux travaux de préparation de la programmation 2021-2027

 

  • Contribuer par son expertise thématique et technique à l'élaboration du programme 2021-2027 et à sa déclinaison opérationnelle, notamment la production des documents annexes (évaluation stratégique environnementale, S3)

 

> Votre profil

- Formation supérieure en affaires européennes ou en évaluations / statistiques
- Connaissance approfondie des règles de comptabilisation des participants aux actions cofinancées par le FSE
- Connaissance des enjeux liés aux SI évaluation et collecte des données

 

- Techniques d'évaluation
- Règles de la commande publique
- Maîtrise des outils informatiques : base de données, Excel, Synergie...etc

 

- Rigueur et méthode
- Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
- Sens de la négociation, bon relationnel et capacités pédagogiques

> Spécificités

Facteurs externes à la collectivité susceptibles de faire évoluer le poste :
Programmation 21-27

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

La Région s’installe dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.

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