La mission de modernisation financière assure la MOA des outils métiers Corilolf, Coriolis, IRIS/Mesdémarches et de l’outil de gestion des fonds européens FEADER.
Le Responsable de la mission en assure le pilotage, la coordination des différents systèmes d’information et la structuration du système d’information financier (SIF) régional ainsi que les démarches de modernisation dans le domaine des SI et procédures financières liées, dans un contexte d’évolution du référentiel budgétaire et comptable de la Région.
Il garantit l'administration fonctionnelle des outils existants et gère les projets d’évolution du SIF (notamment les changements de versions majeurs en cours sur Mesdémarches, Corilolf et Coriolis).
1.1 Organiser et piloter la Mission en lien avec les objectifs de cette structure.
1.2 Favoriser l'adhésion de ses membres en partageant une vision commune.
1.3 Impulser les démarches assurant la transversalité au sein de la Mission, du Pôle Finances et de l'ensemble des services de la Région.
2.1 Piloter les travaux de l'équipe durant les différentes phases des projets (notamment le projet de déploiement de la version 5 de Coriolis et le projet de convergence IRIS / Mesdémarches) et les relations avec la maîtrise d'œuvre et les différents prestataires concernés.
2.2Valider les diagnostics et cahiers des charges, en lien avec tous les acteurs concernés et définir les priorités.
2.3 Organiser le déroulement des travaux, le développement, recette et déploiement des outils du SI financier (Coriolis, IRIS / Mesdémarches, l’outil de gestion FEADER).
2.3 Garantir le respect des calendriers de mise en œuvre, la qualité des documents et la sécurité des procédures.
2.4 Proposer les actions d'accompagnement au changement.
2.5 Veiller à l'appropriation des outils et procédures par les acteurs, en interne au Pôle Finances et au sein des services de la Région.
2.6 Accompagner la Mission contrôle de gestion et décisionnel financier du Pôle Finances en tant qu’expert des bases de données transactionnelles.
3.1 Encadrer et organiser l'administration fonctionnelle des outils financiers dont la Mission assure la maîtrise d'ouvrage (Corilolf, Coriolis, Iris, Mes démarches, l’outil de gestion des fonds FEADER).
3.2 Veiller à l'adéquation permanente du système d'information et des besoins des utilisateurs.
3.3 Garantir la qualité de service auprès des utilisateurs en interne à la Région, et en externe.
3.4 Assurer la modernisation de l’offre de service en matière de systèmes d’information financiers auprès des Franciliens.
Connaissance :
-Formation supérieure en gestion et ou informatique - et/ou expérience nécessaire dans les domaines des finances publiques.
-Expertise en matière de pilotage de projets d'évolution de systèmes d'information, et de conduite du changement.
-Connaissance en matière de procédures budgétaires et comptables, et de l’e-administration.
-Encadrement d’équipes mobilisées sur des projets d’envergure.
Savoir-faire :
-Maîtrise des outils informatiques (connaissance des systèmes d'information de gestion et d'aide à la décision).
-Gestion de projet et gestion du plan d’accompagnement aux changements.
-Conception et conduite du plan de formation des agents.
-Capacité d'analyse et de synthèse, rigueur.
Savoir-faire relationnel :
-Force de motivation et mobilisation des équipes.
-Capacité de conception et force de proposition.
-Pédagogie, diplomatie et aptitude au travail en équipe.
- Capacité d'écoute et sens du service client. Disponibilité et réactivité.
Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).
Construisons ensemble notre lieu de travail de demain
La Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.