Chargé ou Chargée de mission Synergie et gestion FESI

Réf. 12257-22
Attachés territoriaux / Ingénieurs territoriaux
Catégorie : A
Date limite de dépôt des candidatures : 17/06/2022
La Région Île-de-France recherche un(e) Chargé ou Chargée de mission Synergie et gestion FESI pour :

PAECIT - Pôle affaires européennes coopération internationale et tourisme, PAECIT - Direction affaires européennes, PAECIT - Service programmation pilotage et évaluation


Elaborer et sécuriser les outils de suivi opérationnel et de pilotage des FESI par le contrôle de gestion et assurer le rôle de référent Synergie.

> Vos missions

MISSION 1 : Mettre à jour et développer les outils de pilotage pour le contrôle de gestion, le suivi et la valorisation des fonds structurels de la programmation 2014-2020
Concevoir, renseigner, analyser des tableaux de bord et des indicateurs de suivi d'activité,
des outils de pilotage et d'aide à la décision. Evaluer leur fiabilité, proposer des plans
d'action pour leur amélioration.
Assurer le conseil, l'assistance technique et la formation à ces outils des chefs des
services opérationnels de la direction. 
Concevoir les procédures de sécurisation du paramétrage, de l'alimentation et des
modifications de ces outils .


MISSION 2 : Participer à la conception puis au pilotage des outils développés pour la programmation 2021-2027
Identifier les applicatifs existants, avec les directions fonctionnelles de la Région
(exemples : Oracle Business Intelligence, Customer Relationship Management...).
Orienter le choix d'utilisation en fonction des besoins auxquels il convient de répondre.
Paramétrer, déployer, alimenter les applicatifs choisis. Concevoir les procédures de
sécurisation de leur fonctionnement et de leur évolution.
Assurer le conseil, l'assistance technique et la formation des chefs des services
opérationnels au sein de la direction. 


MISSION 3 : Assurer la gestion du SI FESI - Synergie
Participer aux ateliers et réunions du réseau national des animateurs du système
d'information des fonds européens et aux instances de gouvernance Synergie
Participer au paramétrage de Synergie et du portail e-synergie et à l'analyse des
SFG/SFD, contribuer à l'émission de recommandations structurées. Former et assister les
utilisateurs de Synergie et du portail e-synergie.
Assurer la complétude/la qualité des données de Synergie, en lien avec le service
instruction et gestion et les organismes intermédiaires. Détecter les anomalies, les
incohérences et piloter les plans d'actions correctives et/ou de redressement des données.

> Votre profil

Connaissance :
- Formation supérieure (niveau Master) en contrôle de gestion et audit organisationnel
Expérience professionnelle de la gestion des fonds européens
Outils informatiques :
Indispensable : Excel (formation ET expérience pro)
Et souhaitable : BI,BO...outils CRM...(formation OU exp.pro)

Savoir-faire :
- Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
- Elaborer et faire adhérer le collectif à des référentiels, des règles et des méthodologies
Identifier des axes d'amélioration et de performance

- Concevoir, organiser et animer un système d'échanges d'informations entre acteurs internes et externes.
Savoir-faire relationnel :
- Capacité d'organisation : rigueur, méthode, autonomie.
- Capacité à travailler en équipe dans un environnement comportant des contraintes (délai de
gestion/objectifs annuels)
- Capacité d'adaptation, sens du relationnel.

Sauf mention de contrat à durée déterminée (CDD), cet emploi est ouvert en priorité, aux agents titulaires de la fonction publique par voie de mutation, de détachement ou inscrits sur liste d'aptitude ainsi qu’aux agents contractuels (décret n°88-145 du 15 février 1988 pris pour l'application de l'article 136 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et relatif aux agents contractuels de la fonction publique territoriale).

Construisons ensemble notre lieu de travail de demain

La Région est installée dans l’éco-quartier des Docks de Saint-Ouen : environnement de travail innovant (bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services…), mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Dans le cadre de sa politique ressources humaines, active et dynamique, la Région Ile-de-France lutte contre toutes les formes de discriminations, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Cette offre est handi-accessible.

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